Pour les propriétaires de maison, louer une partie de leur bien (jardin, salon, terrasse, cour, piscine, grange, salle de jeux, etc.) pour quelques heures est aujourd’hui une alternative intéressante. En effet, il s’agit d’une excellente idée pour arrondir leurs fins de mois sans pour autant investir une somme importante. Voici quelques astuces pour tirer profit de votre demeure.
Louer son jardin ou son salon : comment ça fonctionne ?
Bien que ce concept soit récent, il connaît un essor fulgurant de par sa simplicité et des bénéfices que les propriétaires peuvent en tirer. Le principe est simple, vous proposez votre maison le temps d’une soirée, une après-midi ou pour quelques jours afin d’accueillir un événement : une fête en famille, une réunion d’entreprise, un barbecue ou un simple apéro entre amis, etc. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez passer des annonces en proposant à la location l’extérieur, mais également l’intérieur de vos locaux ainsi que le mobilier.
À noter toutefois qu’il est impératif de bien détailler vos conditions à l’intention des futurs occupants afin d’éviter les désagréments. Dans cette optique, la sécurité des biens pose souvent problème lors d’une fête particulière. Privilégiez ainsi les plateformes qui offrent un dépôt de garantie au début de la location et/ou qui disposent de postes ponctuels de surveillance pour assurer la sécurité des lieux. Vous pouvez également interdire l’accès à l’intérieur de la maison, la piscine, la cuisine, les meubles, les jeux de plein air… Par ailleurs, il faut préciser les dates et horaires auxquels votre bien sera disponible.
Quelques précautions à prendre
Si vous êtes absents le jour J, il faudra vous assurer que les pièces inaccessibles aux visiteurs soient bien fermées. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne prêtent pas toujours attention à vos affaires. D’où l’intérêt de bien ranger vos objets précieux et de protéger les meubles fragiles et difficiles à déplacer. Enfin, faites un état des lieux avant et après la fête. Revoyez les conditions d’annulation et de remboursement avec votre collaborateur.
Les prix d’une location de jardin ou de salon
Comme ce genre de location est essentiellement destiné aux personnes dont le budget est limité. Les tarifs sont ainsi à la portée de tous. Ils varient souvent selon l’espace disponible. Ainsi, il est possible d’accéder à un espace vert pour quelques euros de l’heure. Les jardins qui sont bien équipés (piscine, terrain de jeux ou de sport, matériel de barbecue, etc.) sont accessibles à plus de 150 €/h. Pour le salon, il faut compter environ une quinzaine d’euros pour une surface d’une quarantaine de mètres carrés.
En outre, il faut éviter de proposer vos biens à un prix exorbitant. N’oubliez pas également de prendre une marge destinée aux plateformes de mise en relation qui prennent une commission sur la location.