Adapter sa maison pour faciliter la vie des seniors

Avec les années qui s’accumulent, bon nombre de personnes âgées ont du mal à exécuter des gestes quotidiens. Douleurs dans le dos, vision qui faiblit, moins de force, il est parfois difficile aux personnes âgées de s’adapter à leur environnement avec de nouvelles conditions physiques.
Des inventeurs essayent chaque jour de produire des objets qui permettent aux séniors de rendre facile leur journée. Voici quelques objets qui ont attiré notre attention :

La pince de préhension

Prendre un objet tombé au sol est un acte qu’une personne âgée a du mal à réaliser par peur de se faire mal au dos ou justement par incapacité à se courber. L’usage de cette pince de préhension leur facilitera ce geste grâce au fait que cet objet propose une manche de 50 cm. Le mieux serait de favoriser un modèle avec aimant pour attraper également les objets métalliques.

Des escabeaux avec barre d’appui

Les chutes sont les pires ennemis des personnes âgées. Bon nombre d’entre elles souhaitent toujours conserver leur autonomie. Le fait de les doter d’un escabeau avec barre d’appui est une solution adéquate pour les empêcher de faire des chutes lorsqu’elles doivent saisir des objets en hauteur.
Même un petit escabeau 2 marches sera très utile pour faciliter la vie des personnes âgées. Pour bien le choisir, il faut faire particulièrement attention à la stabilité et aux patins antidérapants.

Des escabeaux avec plateforme sécurisée

Bon nombre de séniors sont têtus et n’abdiquent pas à faire des tâches en hauteur. Pour assurer leur sécurité et pour faciliter ces actions, les escabeaux avec plateforme sécurisée sont vivement recommandés. La stabilité de ces marchepieds doit être un critère d’achat déterminant !

Le coupe-ongles avec loupe intégrée

Même en étant âgée, il est toujours recommander de prendre soin de ses ongles du pied et des mains. Pour une séance de manucure et pédicure réalisée dans les meilleures conditions, l’usage d’un coupe-ongles doté d’une loupe ainsi que d’une lampe est vivement recommandé pour un sénior. Des pinces à épiler sont également proposés dans ce modèle. Certains seniors devront toutefois utiliser les services d’un podologue pour certaines opérations plus délicates.

Un amplificateur de téléphone

Les personnes âgées ont souvent des insuffisances auditives. Le fait de se doter d’un amplificateur téléphone leur permettrait d’avoir une sonnerie qui peut s’entendre même quelques centaines de mètre. Ce genre de dispositif fonctionne généralement sans pile.
De manière générale, la famille des personnes âgées se doit d’être attentive à tous les manques potentiels. Si certains dispositifs ou objets sont faciles à acquérir (calculette XXL par exemple), certains autres sont en revanche plus couteux (monte escalier) et nécessitent un investissement.