Les problèmes d’isolation ne nuisent pas uniquement au confort des occupants d’une habitation, ils alourdissent également les charges du foyer. Effectivement, les pertes thermiques obligent les particuliers à consommer davantage d’énergie pour chauffer leurs logements. Pour mettre fin à cette situation, il faut absolument renforcer les parties vulnérables du bâtiment afin d’éliminer les déperditions de chaleur. Cela implique généralement de nombreux travaux.
Les composants de la maison les plus favorables à l’apparition des ponts thermiques
Malgré tous les soins qu’on accorde à son habitation, celle-ci se détériore toujours au fil des années. Certains de ses composants présentent rapidement des signes d’usures. Néanmoins, les matériaux de construction et particulièrement les isolants n’échappent pas à ce phénomène. Ces matières perdent peu à peu leurs performances isolantes. Ce qui favorise l’apparition des ponts thermiques.
Ce problème touche surtout la jointure des fenêtres et des portes. L’humidité s’y infiltre jusqu’à ce que le froid et la chaleur y pénètrent. Par conséquent, on remarque souvent des failles d’isolation au niveau des ouvrants. Il faut donc les remplacer au moins tous les 10 ans.
En fonction de la zone géographique où le bâtiment se trouve, les murs peuvent également être vulnérables. Cette fois-ci encore, l’infiltration des eaux est la principale cause de la dégradation. Lorsque la bâtisse est située dans une région soumise à de fortes précipitations, il faut s’attendre à des pertes thermiques importantes au niveau des murs.
Quoi qu’il en soit, le toit reste le composant le plus propice aux déperditions de chaleur. Étant constamment exposée aux aléas climatiques, la toiture se dégrade bien plus rapidement. D’ailleurs, la pression de la vapeur d’eau atteint aussi la charpente. Ce qui favorise également la putréfaction des éléments en bois non-traités. Si l’on projette de réaliser des travaux d’isolation, on se concentrera sur cette partie de la maison.
Isoler la toiture de sa maison : de nombreux avantages à la clé
Une toiture isolée permet de réduire jusqu’à 30 % sa consommation d’énergie. Cela s’explique en grande partie par le rôle joué par le toit. Cet élément protège la maison de toutes les agressions extérieures y compris la chaleur et le froid. Lorsqu’il est endommagé, on sera donc bien plus vulnérable face à la température à l’extérieur de l’habitation. Renforcer cette structure permettra alors de jouir d’un meilleur confort thermique au quotidien. Par ailleurs, les occupants du domicile arriveront à réduire leur facture énergétique. Dans ce contexte, le montant dépensé pour la réalisation des travaux pourra être considéré comme un investissement.
Qui qu’il en soit, les propriétaires ont le choix entre plusieurs méthodes pour améliorer l’isolation du toit. La technique dite « par l’intérieur » reste la plus prisée parce qu’elle est également la moins coûteuse. Néanmoins, l’isolation toiture par l’extérieur sera bien plus conseillée pour le cas des maisons anciennes. Cette solution permettra notamment d’améliorer les performances thermiques globales du bâtiment. Si auparavant sa mise en œuvre était particulièrement problématique, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux sacs à isolants. En usant de ces accessoires, on parvient à réaliser tous les travaux nécessaires sans trop de difficulté. Il sera même possible de procéder à un traitement acoustique avec facilité.