Barbecue : comment bien choisir son combustible ?

Un barbecue est un moment de partage, un moment où l’on se réunit pour savourer steaks, hot dogs, et grillades en tout genre. Les bons vivants apprécient le barbecue, mais surtout la saveur des grillades. Pour réussir son barbecue et la cuisson des aliments, optez pour un combustible efficace. Voici les différents combustibles à choisir pour faire un barbecue selon ses besoins.

Le charbon de bois pour une cuisson rapide de vos grillades

Au barbecue, l’on ne souhaite pas rester au coin du feu éternellement. Vous voulez sans doute profiter de la compagnie de vos invités et de votre famille. Pour saisir rapidement des steaks, brochettes, ou légumes, vous pouvez utiliser le charbon de bois.

Il est rapide et facile à allumer et permet de cuire rapidement les aliments. Ce combustible naturel n’ayant subi aucun procédé chimique. Il résulte de combustion incomplète du bois et termine sa combustion lors de votre barbecue. Le charbon de bois vous permet également une cuisson douce en « presque fin » de combustion, idéal pour les cuissons à feu doux.

Barbecue au charbon de bois

Les briquettes de charbons de bois pour une cuisson lente

Si vos morceaux de viande sont imposants et nécessitent une cuisson plus longue, les briquettes de charbon de bois sont de mise. En effet, ce combustible a une combustion plus lente que le charbon de bois traditionnel et permet une cuisson longue durée. Idéal pour le poulet entier à rôtir au barbecue ou une grosse pièce de steak.

Ce combustible est issu de recyclage de charbons de bois écrasé et de résidus de bois (des sciures ou copeaux de bois). Une alternative écologique, car ne nécessite pas de nouvelles ressources. Son mode de fabrication ne traverse aucun produit chimique. Les composants de ce combustible sont généralement liés avec de l’amidon.

Briquette de charbon de bois

Autres combustibles, quelles sont les alternatives naturelles ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de charbon de bois ou de son dérivé recyclé, vous pouvez opter pour les autres alternatives suivantes :

  • Les briquettes de noix de coco. Les briquettes de noix de coco sont composées de la coque de ce fruit. Étant toujours considérée comme inutile et fréquemment jetée, la coque de noix de coco a su trouver une nouvelle vie en devenant un bon combustible pour barbecue. Broyées puis liées avec un liant naturel, ces coques sont compressées en briquettes. Elles sont une alternative écologique et surtout à un tarif abordable. Combustible idéal pour une cuisson lente.
  • Les rafles de maïs. Les rafles de maïs sont les « os » de ceux-ci. Après avoir été ôtées de tout grain, les rafles sont séchées et utilisées pour faire un barbecue. Un procédé très simple pour fabriquer un combustible qui absorbe les graisses des grillades.
  • Grignon d’olive. Le grignon d’olive est issu de résidus du fruit, notamment les résidus de chair, le noyau et la peau. Avec une chaleur assez limitée, ce combustible est idéal pour la cuisson à feu très doux à cause de sa faible puissance thermique.