Ce qu’il faut savoir avant de jardiner

Figurant parmi les sept merveilles du monde antique, qui n’a jamais entendu parler du jardin suspendu de Babylone? La beauté d’une propriété s’accroit par l’existence d’espaces verts bien entretenus. Outre son aspect décoratif, le jardin constitue un lieu de détente permettant de s’évader du stress quotidien, un espace symbole de paix et de quiétude. Si certains ont une surface plus ou moins grande à consacrer au jardinage, d’autres n’ont qu’une petite terrasse ou un petit balcon, mais n’en reste pas moins passionné. D’autres encore ont en fait leurs métiers. On les appelle communément jardiniers paysagistes. Ce sont des professionnels qui peuvent être appelés pour tous travaux d’aménagements et d’entretiens d’espaces verts.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à créer son propre jardin, à la condition de respecter certaines bases et avoir les bons outils.

Quelles fleures pour son jardin ?

Il existe des plantes qui peuvent survivre pendant plusieurs années, on les appelle les plantes vivaces. Par contre, les plantes dites annuelles meurent après leur saison, ainsi on doit les replanter l’année prochaine. Si certaines plantes meurent pendant la période de froid, d’autres appelées rustiques résistent bien. Les feuilles caduques tombent pendant l’hiver tandis que certains feuillages persistent et ne tombent pas même en période de gel.

Entretenir un jardin demande du temps et de la responsabilité. Avant de se lancer, il est nécessaire de se demander combien d’espace pourra-t-on s’occuper. À quel moment planter et quel type de sol utiliser ?

Pour faire pousser les plantes convenablement, les professionnels en jardinage comme ce jardinier expérimenté qui exerce en Hérault préfèrent utiliser différentes sortes d’engrais vertes, bio, ou naturels. Du fait de leurs nocivités, les engrais chimiques et les pesticides sont de plus en plus délaissés. L’emplacement de la plantation dépendra des besoins spécifiques des plantes. Il est à noter que le soleil joue également un rôle important dans son développement. Cependant, il faut savoir jauger la lumière et l’ombre pour ne pas tuer la plante. En effet, lorsque cette dernière est trop exposé à la lumière, elle risque de se faner.

Les matériaux indispensables

Avant de vous lancer dans les travaux de jardinage, il est préférable que vous mettiez des gants. En effet, ils permettent de vous éviter des piqures d’épines comme celles que l’on trouve sur les rosiers. Vous pouvez également vous munir des sabots de jardinage pour vous faciliter le déplacement surtout en cas de boues. Selon la taille de votre jardin et les entretiens que vous voulez y faire, vous aurez besoin de certains accessoires tels qu’une pelle, une cisaille et un sécateur. Pour tondre les gazons, si votre jardinier en dispose, il vous faut une tondeuse à gazon, électrique ou manuelle. Dans le cas où il y aura des feuilles mortes à enlever, vous aurez besoin de râteau. Une brouette sera également utile pour transporter les déchets verts.

Comment planter ?

Après avoir défini l’endroit où l’on veut créer son jardin, il faut maintenant préparer le sol de sorte qu’il soit apte à la culture. De ce fait, il faut l’ameublir. Dans ce cas, à l’aide de la fourche bêche, on désherbe, on retourne la terre de manière à la rendre molle et bien aérée. C’est seulement après avoir accompli toutes ces taches qu’il faut planter les graines. Ceci étant fait, il faut bien les arroser périodiquement avec de l’eau pour que les racines puissent pénétrer en profondeur. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’installer un système d’arrosage.