Choix du vitrage pour fenêtre : le simple vitrage

La pose du vitrage sur les fenêtres est une étape majeure dans la construction ou la rénovation de la maison. Il est important de savoir bien choisir la vitre qui correspond à ses besoins et au design de la maison. Le simple vitrage est un choix judicieux surtout pour la décoration intérieure de la maison.

Qu’est-ce qu’un simple vitrage ?

Comme son nom l’indique, le simple vitrage est composé d’une seule couche de vitre. La vitre peut être épaisse ou non allant de 4 à 13 mm. Il est actuellement rare de voir des maisons ayant un simple vitrage. De nos jours, il est spécialement utilisé à l’intérieur. Le simple vitrage est certes un ancien type de vitre pour les fenêtres d’habitations, mais il s’avère qu’il présente de nombreux avantages. Il est conseillé de faire appel à un vitrier paris 15 pour savoir quel type de vitre est adapté à vos besoins.

Il existe différents types de vitrage simple, comme le simple vitrage traditionnel qui est une seule vitre épaisse de 4 à 10 mm. Ensuite, il y a le survitrage. Celui-ci consiste à mettre une lame de verre de plus sur le simple vitrage afin de renforcer son isolation thermique. Il est aussi possible de mettre un film isolant sur la vitre. Il est peu coûteux et se pose très facilement. Et enfin, il y a le simple vitrage en verre trempé. Les verres sont traités au four et deviennent 2 à 5 fois plus résistantes.

Les différents types de vitre pour les fenêtres

Avant de se lancer dans le choix de la vitre qui vous convient, il est important de connaître les autres types de vitre disponible sur le marché. Mis à part le simple vitrage, d’autres possibilités sont aussi envisageables.
D’abord, il existe le double vitrage. Il est composé de feuilles de verres séparés l’une de l’autre par une lame d’air ou de gaz. Plus le vide entre les deux feuilles est épais, plus la vitre aura une meilleure isolation thermique ou phonique. Les fenêtres à double vitrage sont souvent utilisées pour les maisons dans les milieux urbains, près des chemins de fer ou les infrastructures routières. Le verre à haut rendement est aussi de plus en plus apprécié. C’est un double vitrage avec un revêtement métallique. Le vide est rempli par un gaz noble. Ce qui fait qu’il est mieux que le simple et double vitrage.
Ensuite, il y a aussi le triple vitrage qui est constitué de 3 couches de feuilles. Les feuilles sont séparées par 2 lames isolantes. Ce type de vitre est volumineux et très lourd. Il peut atteindre jusqu’à 30 kg/m². Il est le plus souvent aperçu dans les maisons passives.

Les avantages et inconvénients du simple vitrage

Parmi tous les choix de vitre pour les fenêtres du marché, le simple vitrage est de loin le plus abordable en matière de prix. De plus, vous avez l’embarras du choix entre les différents motifs, les textures et les coloris possibles. Le mieux, c’est que le simple vitrage présente une bonne isolation acoustique. En effet, son indice R est de 33 à 36 dB, ce qui correspond à la norme. Il laisse entrer la lumière du soleil pour un intérieur lumineux. Son seul inconvénient est que son coefficient en isolation thermique est assez faible. Durant l’été, il fait entrer près de 80 % des rayons solaires.
Opter pour le simple vitrage pour les fenêtres de la maison est un bon choix bien qu’il ne soit plus à la mode. Il est conseillé de le mettre dans les pièces non chauffées de la maison. Il faut juste qu’il soit épais, puisque plus le verre sera épais, plus il sera résistant.