Co-dodo avec votre enfant : pour ou contre ?

Dormir dans la même chambre ou dans le même lit avec votre enfant est-il une mauvaise chose ? Le co-dodo est-il dangereux pour vous ou votre bébé ? Présente-t-il des avantages ? Voilà autant que questions qui peuvent tarauder votre esprit. Partez à la découverte de quelques éléments de réponse.

Quels sont les avantages du co-dodo ?

Le co-dodo est une pratique qui date du Moyen Âge. Elle consiste à dormir sur la même literie que son bébé. C’est très pratique surtout lorsqu’il s’agit d’un grand lit avec un matelas 90×190, par exemple. En effet, cette action a de nombreux avantages.

Le co-dodo aide à la surveillance du bébé

Les nouveau-nés sont fragiles et méritent toute l’attention du monde. Dans certaines circonstances déterminées ou indéterminées, ces derniers peuvent mourir subitement. Le co-dodo permet alors, en partie, d’éviter ce genre d’incident. Lorsqu’une mère décide de dormir à côté de son enfant, elle peut mieux veiller sur lui. Son instinct maternel se développe plus. Elle peut aussi vite réagir lorsque bébé se met à tousser fort ou chauffer pendant la nuit.

Il facilite l’allaitement et le sommeil du bébé

C’est le deuxième avantage du co-dodo et l’un des plus importants. Un nouveau-né se réveille plusieurs fois dans la nuit pour téter. Lorsque maman et bébé font, chambre séparée, ce mécanisme n’est pas souvent facile. La nourrice devra se lever à chaque fois pour aller donner à manger à son enfant. Lorsque bébé est juste à côté, il est vite pris en charge par sa maman.

En ce qui concerne le sommeil, la chaleur et la présence d’une mère réconfortent toujours les bébés. Les réveils répétitifs peuvent être perturbants, mais lorsque le nourrisson dort à côté, cela confère un soulagement à la mère. En effet, ces réveils sont fréquents, mais brefs. Cela s’explique par la sérénité du bébé après avoir ressenti la présence de sa mère.

Il renforce les liens entre la maman et le bébé

La vie intra-utérine est le premier environnement d’un enfant. Lorsqu’il sort, il est confronté à une vie ultra-utérine. Ce changement bouleverse considérablement leurs univers. L’un des moyens le plus efficace pour faire réussir la transition aux nouveau-nés est le co-dodo. Il est difficile pour les bébés de quitter leurs environnements de conception. La chaleur et la présence de leurs mères sont le seul moyen dont ils disposent pour s’accrocher à leurs nouvelles réalités.

Quels sont les inconvénients du co-dodo ?

Il est vrai que le co-dodo a de nombreux avantages, mais il présente également certains risques.

Perturbation du sommeil des parents

Au cours de la grossesse, les parents éprouvent parfois de réelles difficultés pour dormir. Nombreux sont ceux qui attendent la naissance du bébé pour reprendre une vie de repos normal. Cependant, cela n’est pas toujours le cas et le co-dodo ne facilite pas les choses. Lorsqu’un enfant partage la même chambre que vous, il est souvent difficile d’avoir un sommeil profond. Vous aurez même parfois du mal à vous endormir, car bébé peut pleurer à tout moment.

Limite l’intimité du couple

C’est l’inconvénient le plus noté au niveau du co-dodo. Cette pratique met le bébé au milieu de la vie conjugale des couples. Surtout quand les parents et le bébé dorment sur le même matelas. Les parents ont souvent peur de faire du mal au bébé ou d’influencer négativement leurs éducations.

Quelle mesure prendre pour vous et votre bébé ?

Si vous tenez absolument à faire le co-dodo avec votre enfant, il est important que vous suiviez certaines règles.

Le bébé doit avoir son berceau bien installé dans votre chambre. Dans le cas où vous n’épousez pas cette idée, vous devez opter pour une literie plus grande. Vous pouvez opter pour un matelas-90×190 bien ferme.

Il faudra également que le bébé dorme du côté de la maman et jamais au milieu. Vous devez aussi avertir votre conjoint de la présence du bébé dans le lit. Le tabac et la cigarette sous toutes ces formes seront donc à éviter dans la chambre.

En définitive, c’est à vous de voir si le co-dodo vous convient ou pas.