L’énergie thermique du soleil peut chauffer votre maison à des niveaux inconfortables, surtout en été. Au lieu de combattre les températures intérieures désagréables avec votre système de refroidissement et vos ventilateurs, apprenez à bloquer la chaleur du soleil provenant des fenêtres. Vous économiserez chaque mois sur votre facture d’énergie, réduirez considérablement l’empreinte carbone de votre foyer et vous pourrez enfin profiter de votre maison toute l’année. Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos problèmes de surchauffe intérieure, y compris des moyens bon marché de bloquer la chaleur des fenêtres. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres et, comme pour tout projet de bricolage, certaines sont moins esthétiques. Mais, en comprenant et en comparant toutes les options qui s’offrent à vous, qu’il s’agisse de stores à obturation, d’emballages à bulles ou même de solutions de fenêtres sophistiquées, vous aurez une idée claire de quoi vous aurez besoin pour protéger votre maison de cette chaleur étouffante de la lumière solaire.
1. Stores de fenêtre avec blocage de la chaleur
L’installation de pare-soleil est une solution rapide en cas de surchauffe solaire. Cela ne résoudra pas le problème, mais cela diminuera le gain de chaleur. Vous pouvez les installer vous-même, ce qui en fait une solution de bricolage facile. L’astuce consiste à utiliser le bon type d’abat-jour pour bloquer la chaleur et à les installer le plus près possible du verre afin d’en tirer le maximum d’avantages.
Pour l’isolation, les teintes cellulaires ou en nid d’abeille sont les plus efficaces. La forme en nid d’abeille aide à emprisonner l’air, réduisant ainsi votre gain de chaleur solaire. Vous pouvez également envisager d’ajouter des rails latéraux à vos stores pour qu’ils s’assoient plus près de la fenêtre et bloquent davantage la chaleur. Aussi, gardez à l’esprit la couleur que vous choisissez. Une couleur plus claire comme le blanc ou le beige aidera à réfléchir les rayons du soleil. Selon la couleur de l’intérieur de votre maison, les stores blancs en nid d’abeille peuvent ou non avoir l’air corrects. Pour résoudre les problèmes esthétiques, vous pouvez toujours accrocher des rideaux – bien qu’au moment où vous achetez des pare-soleil de fenêtre, des rideaux latéraux et des rideaux de qualité, ce ne sera plus un moyen économique de bloquer la chaleur.
2. Stores à rouleau ou à panneaux obturateurs
Une autre option pour bloquer la chaleur solaire est d’installer des stores d’occultation sur vos fenêtres. Les stores d’occultation sont opaques, ce qui signifie qu’ils ne laissent passer aucune lumière. Tout comme les pare-soleil qui bloquent la chaleur, ils offrent un pouvoir de blocage de la chaleur modeste – d’autant plus s’ils sont plus proches du verre, une couleur réfléchissante et sont faits d’un matériau de haute qualité. L’un des gros inconvénients des stores occultant est qu’ils sont conçus pour arrêter la lumière et non la chaleur. Cela signifie qu’elles sont idéales pour garder une pièce sombre, par exemple pour les chambres à coucher dont les fenêtres sont orientées vers le soleil levant. Cependant, vous devrez renoncer à votre lumière naturelle pour profiter de tous les avantages de l’économie de chaleur.
3. brise soleil extérieur :
Une autre tactique que vous pouvez utiliser est de créer de l’ombre à l’extérieur de votre fenêtre. Selon l’approche que vous adopterez, vous serez peut-être en mesure de créer vous-même suffisamment de pare-soleil, mais vous voudrez peut-être aussi faire appel à un professionnel, selon votre expérience des projets de bricolage. Les plantes et les arbres autour de la fenêtre aideront à ombrager un peu de lumière et à garder l’espace directement à l’extérieur de la glacière de votre maison. Lorsque les plantes perdent de la vapeur d’eau, elles refroidissent l’air qui les entoure. (voir ici quelques modèles). Vous pouvez également utiliser des auvents ou des avant-toits, installés au-dessus de la fenêtre de l’extérieur. Cela réduit la quantité de soleil qui frappe la fenêtre. Il peut être utile de consulter un professionnel pour vous assurer que vous placez l’ombrage à l’angle parfait pour obtenir les meilleurs résultats.