Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ou appartement. La déco vous laisse à désirer, vous désirez repartir de zéro. C’est le moment de choisir votre style de déco sans vous laisser submergé par le choix de votre style.
1/ Définissez le style de votre décoration
Voici quelques exemple de style décoratif pour vous inspirer :
Le style Ethnique
Il s’agit d’un style de déco avec un mélange de modernité et de tradition. Ce style de décoration implique l’utilisation de bois sombres et bruts, de pierre, de couleurs neutres et rouges terreux. Les meubles sont plutôt épurés avec des lignes plus courbés et plus douces.
Le style Moderne
Le modernisme en décoration comporte des lignes épurées et sobres. Les tons de bois et de terre ajoutent une sensation plus douce aux lignes plutôt droites. Tous les meubles principaux de la pièce sont moderne et composé de courbe scandinave et un brun cocooné.
Le style Contemporain
Le style déco contemporain est le plus rare et le plus minimaliste des styles décoratif. Peu de meubles et objets déco sont utilisées dans chaque pièce. La sélection des couleurs est généralement réduite au noir, blanc ou gris avec des accents de couleurs primaires. Les métaux et le verre, au lieu du bois, sont en plus utilisés. Lorsque vous démarrez votre décoration de zéro, choisissez un style contemporain si vous travaillez avec des espaces plus petits ou si vous souhaitez mettre en valeur les caractéristiques naturelles de la maison, telles que les grandes fenêtres lumineuses ou les détails architecturaux qui font la différence.
2/ Établissez votre plan d’attaque
Décrivez votre nouveau plan de décoration de votre maison pièce par pièce
Le moyen le plus rapide de se laisser submerger par une nouvelle maison vide est d’essayer de décorer toute la maison en une fois. Donnez la priorité aux pièces les plus importantes pour vous et élaborez un plan de décoration, pièce par pièce ! Vous voudrez peut-être commencer par votre chambre à coucher, votre salon et votre buanderie. Choisissez deux ou trois pièces maximum et prévoyez de les décorer une par une, tranquillement et de manière réfléchie.
Associer toutes les pièces de la maison est un mythe. Si vous décidez que vous voulez une chambre au style Ethnique mais un salon au style Moderne, foncez ! Une chose est sûre, votre maison aura beaucoup plus de personnalité si vous décorez à partir de zéro, une pièce à la fois. Assurez-vous simplement d’ajouter un élément unificateur dans toutes les pièces pour faciliter le flux entre elles, comme une certaine couleur, ou un élément de décoration dans le style architectural de la maison.
3/ Commencez par la pièce la plus spacieuse de votre maison
Maintenant que vous avez réparti votre projet de décoration en composant par une pièce à la fois, reprenez le même concept et concentrez-vous sur la recherche de la pièce la plus importante de la pièce.
La pièce la plus importante de la maison est généralement la plus coûteuse niveau déco. C’est la raison pour laquelle il est important de commencer par celle-ci, et de travailler à partir de cette dernière. Dans une salle à manger, commencez par la table. Pour votre salon, choisissez d’abord votre canapé ou table basse. Dans votre chambre à coucher, le lit est le meuble le plus important, etc.
Le plus gros meuble de la pièce est probablement l’élément où vous allez investir le plus d’argent. Il est généralement au centre de la pièce, c’est lui qui définit son utilité. La qualité est donc importante. Vous pouvez probablement économiser de l’argent sur les petits accessoires, la récupération de tables de chevet d’occasion ou la recherche d’une table basse bon marché …
4/ Peindre et peindre : la peinture sera votre nouvelle meilleure amie.
Une des manières les plus simples et les moins chères de transformer une toile vierge est de la peindre ! Repeignez chaque pièce dans les couleurs de votre choix. C’est le moment de prendre des risques : choisissez une couleur vibrante, audacieuse ou vive. Même une teinte neutre de moka ou de gris clair peut avoir plus d’impact qu’un blanc ordinaire. Et la bonne nouvelle c’est lorsque vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours peindre votre pièce.
Peignez le mur sur lequel vous souhaitez attirer le plus d’attention dans une couleur un peu plus audacieuse, selon vos goûts. Une fois que vous avez fait ça, vous avez créé un mur personnalisé à votre imagine. Utilisez cette nuance dans les accessoires plus petits tels que des oreillers, des vases ou des tapis pour lier la pièce. Composez ensuite votre décoration d’un joli cadre deco et de plusieurs affiches, miroirs.
5/ Prenez le temps de faire les choses
Décorer votre nouvelle maison ou appartement est un marathon, pas un sprint.
Si vous passez plus de temps dans votre nouvel habitat, vous apprendrez à mieux le connaître. Vous aurez certainement de nouvelles idées sur l’apparence et le fonctionnement d’une pièce dans quelques mois, alors ne vous précipitez pas pour tout faire en même temps.
Maintenant que vous voyez à quel point la nouvelle maison peut être simple à décorer, décidez de votre style, donnez la priorité à vos pièces et commencez sereinement. Votre nouvelle maison et appartement sera parfaitement au point en un rien de temps. Promis.