Les pucerons appartiennent à la famille des Aphidoidés. Ces petits insectes s’attaquent aux feuilles, aux tiges et aux racines des végétaux. D’ailleurs, il n’est pas aisé de les éliminer. Comme ces bestioles se nourrissent de sève, leur présence en trop grande quantité met en péril la santé des plantes envahies. Afin d’éviter leur invasion dans le jardin, des mesures devront ainsi être prises rapidement. C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.
Les pucerons, un danger pour la santé de nos plantes
Il existe plusieurs espèces de pucerons. Selon les cas, ils sont verts, noirs, rouges, bruns ou jaunes. Ils font 4 mm au maximum. Ils sont surtout présents sur les rosiers et les arbres fruitiers. Cependant, ces ravageurs peuvent envahir d’autres végétaux. Les bourgeons et les jeunes pousses sont leurs principales cibles. Le prunier, le pêcher, le citronnier, le laurier, les haricots verts, le chèvrefeuille et le cassis figurent parmi les plantes les sujets à l’invasion des pucerons.
Il est à noter que le printemps est favorable à leur développement. En plus d’envahir le jardin, les pucerons se nourrissent de la sève des plantes qui s’y trouvent. Ces bestioles peuvent toutefois causer de sérieux dommages comme :
- Les plaies sur les plantes ;
- le ralentissement de leur croissance ;
- l’infection causée par des virus ;
- l’apparition de champignons ;
- l’arrivée massive des fourmis.
Pour éviter que ces insectes indésirables envahissent un espace vert, il est recommandé de faire appel à un jardinier pour les éradiquer.
Que faire si les pucerons envahissent un jardin ?
Plusieurs solutions nous permettent d’éviter l’invasion de pucerons dans le jardin. Néanmoins, si vous ne disposez pas de temps pour prendre soin de votre espace vert, le mieux serait de faire appel à cet artisan jardinier dans l’Yonne qui est un expert dans ce domaine.
D’une part, il y a le traitement préventif qui implique la vaporisation d’une solution à base d’eau, de savon de Marseille/de savon noir et d’huile sur les plantes. Avec ce mélange, les insectes ne parviennent pas à adhérer aux végétaux.
D’autre part, on peut envisager l’introduction de coccinelles dans l’espace vert, car elles sont des prédateurs pour les pucerons. Il s’agit d’une solution efficace, mais sa portée est limitée. En effet, il faut suffisamment de coccinelles pour éradiquer les pucerons sur une plante. Pourtant, il est difficile de les rassembler.
D’une autre part, on peut utiliser des produits composés de mélanges naturels. En l’occurrence, on peut citer le purin d’orties ou de fougères ainsi du purin de rhubarbe. Il s’agit de solutions 100 % naturelles. Elles ne risquent pas d’endommager les plantes.
Enfin, on peut installer des plantes répulsives dans le jardin pour éloigner les pucerons. C’est le cas par exemple de la menthe, de la lavande, du thym et des œillets d’Inde.
Sachez qu’il vaut toujours mieux privilégier les solutions naturelles pour lutter contre les pucerons. Toutefois, si l’invasion est trop importante, l’idéal est de faire appel à un jardinier professionnel. Cet artisan saura déterminer le type de traitements et de soins dont vos plantes ont besoin. Pour connaitre le prix de ses prestations, nous vous recommandons de lui demander de dresser un devis de vos travaux.