L’acidité des sols devient rapidement un problème dans notre région. Les sols acides créent des problèmes de production en limitant la disponibilité de certains éléments nutritifs essentiels des plantes et en augmentant ceux d’éléments toxiques de la solution du sol, tels que l’aluminium et le manganèse, la principale cause des mauvaises performances des cultures et des échecs en sols acides.
Qu’est-ce qui cause l’acidité du sol ?
Les producteurs se posent souvent cette question des spécialistes de la fertilité des sols et des cultures du personnel. L’acidification des sols est faite pour quatre raisons principales : les précipitations et le lessivage, les matières mères acides, la décomposition de la matière organique et la récolte de cultures à haut rendement. Les climats humides ont un plus grand potentiel pour les sols acides. Avec le temps, des pluies excessives lessivent les éléments de base du profil du sol (calcium, magnésium, sodium et potassium) qui empêchent l’acidité du sol. Les sols qui se développent à partir de granit altéré sont probablement plus acides que ceux développés à partir de schiste ou de calcaire. La décomposition de la matière organique produit des ions hydrogène (H +), responsables de l’acidité (un ion est un élément chargé positivement ou négativement.).
Comme pour les précipitations, le développement acide des sols à partir de matières organiques en décomposition est insignifiant à court terme. La récolte de cultures à haut rendement joue le rôle le plus important dans l’augmentation de l’acidité du sol. Pendant la croissance, les cultures absorbent des éléments de base tels que le calcium, le magnésium et le potassium afin de satisfaire leurs besoins nutritionnels. À mesure que les rendements augmentent, de plus en plus de ces nutriments semblables à ceux des limel sont retirés du champ. Comparé aux parties feuille et tige de la plante, le grain contient des quantités infimes de ces nutriments de base. Par conséquent, la récolte de fourrages à haut rendement, tels que le bermuda et la luzerne, influe davantage sur l’acidité du sol que la récolte du grain.
Comment corrige-t-on l’acidité du sol ?
L’acidité du sol peut être facilement corrigée en chaulant le sol ou en ajoutant des matériaux basiques pour neutraliser l’acide présent. Le matériau de chaulage le plus couramment utilisé est le calcaire agricole, la source la plus économique et la plus facile à gérer. Le calcaire n’est pas très soluble dans l’eau, ce qui le rend facile à manipuler. La réaction de la chaux ou du carbonate de calcium avec un sol acide est décrite à la figure 1, laquelle montre une acidité (H) à la surface des particules du sol. À mesure que la chaux se dissout dans le sol, le calcium (Ca) se déplace à la surface des particules du sol, remplaçant l’acidité. L’acidité réagit avec le carbonate (CO 3) pour former du dioxyde de carbone (CO 2) et de l’eau (H 2 O). Le résultat est un sol moins acide avec un pH plus élevé.
Le chaulage est la méthode la plus économique d’amélioration de l’acidité du sol. La quantité de chaux requise dépendra du profil de pH du sol, de la qualité de la chaux, du type de sol, du système de production et des précipitations.