La pose du gazon demande le respect d’un certain nombre d’étapes. Cela aidera à un résultat satisfaisant une fois le travail accompli. Pour avoir une belle surface gazonnée, il faut respecter un certain nombre de critères aussi bien au niveau de la pose, qu’au niveau de l’entretien.
Comment bien poser du gazon ?
La surface devant accueillir le gazon doit être adaptée afin que le résultat soit satisfaisant. Il faut donc que la terre soit bien nettoyée, par un arrachage des mauvaises herbes. Il faut ensuite procéder à sa fertilisation en y ajoutant de l’engrais.
Pour cela, il faut le retourner avec un outil comme le labour par exemple. Utiliser par la suite une fourche ou un râteau pour l’égalisation de la terre, avant de faire un petit arrosage pour humidifier la terre. Ces étapes sont nécessaires avant d’entreprendre la pose du gazon.
Le gazon doit être posé immédiatement après sa réception. Il faut éviter, lors de la pose de marcher dessus. Faites usage d’un outil tranchant pour découper les rouleaux de gazon que vous alignerez, en vous assurant qu’il n’y ait pas d’espace entre eux. Assurez-vous que la pose soit bien faite pour que la surface du gazon soit en contact avec la terre fertilisée.
Vous pouvez consulter un architecte paysagiste pour vous aider et guider à réaliser ce projet ou à le faire faire par un professionnel.
L’entretien de votre gazon
Maintenant que vous avez posé votre gazon, il faut l’arroser abondamment pour qu’elle s’adapte à la nouvelle surface. Procédez ainsi pendant quelques jours, jusqu’à ce que vous sentiez que le gazon est bien fixé. Vous pouvez alors faire un arrosage tous les deux jours. Planifiez des tontes de votre gazon si vous sentez qu’ils atteignent une hauteur de six centimètres.
Pour conserver la verdure du gazon et l’aider à sa croissance, il faut utiliser de l’engrais au moins deux fois par an. Il faut également procéder chaque année au désherbage pour conserver les couleurs et la texture de votre gazon.
Pour la durabilité de votre gazon
Après la pose de votre gazon, il faut veiller à son entretien pour avoir une belle surface verte. Il doit être régulièrement arrosé, les premiers arrosages devant l’aider à bien se fixer au sol, l’arrosage régulier lui permettra de bien se développer et d’être un gazon de qualité.
Il faut également éviter de trop marcher sur votre gazon qui a nouvellement été posé. Les herbes encore fragiles risqueront de s’arracher à cause des pas. N’attendez pas trop longtemps avant de tondre votre gazon, juste deux semaines après la pose, effectuez la première tonte. Mais il faut éviter de tondre les herbes à la racine.
Planifiez une tonte régulière pour que votre gazon puisse se développer normalement, et puisse bien s’accrocher à la surface sur laquelle elle pousse.