Lorsque les premières chaleurs pointent le bout de leur nez au printemps, il est temps de s’occuper de son jardin pour le préparer pour l’été et profiter de l’occasion pour améliorer son esthétique. En effet, plus qu’un simple coin extérieur de votre maison. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre à réussir la décoration de votre jardin.
Deux règles de base à considérer avant de commencer
Avant de commencer l’aménagement et la décoration de votre jardin, il vous faut tenir compte de quelques astuces pertinentes afin de réussir votre projet. Dans un premier temps, vous devez penser à bien préparer votre espace avant de vous lancer. Pour cela, il convient de dessiner des plans et de compartimenter votre jardin afin d’obtenir un aménagement harmonieux.
Ensuite, vous devez éviter de succomber à l’accumulation pour éviter de donner un effet surchargé à votre jardin. Ce dernier doit rester un lieu sain et convivial et non un capharnaüm. Il n’est pas nécessaire de mettre des dizaines de nains de jardin, un ou deux sont largement suffisants. De même, évitez d’installer une multitude de chaises dans tous les coins, un salon de jardin design fera largement l’affaire pour apporter un espace de détente dans votre jardin.
Les conseils utiles pour bien décorer le jardin
-
Bien nettoyer le jardin
Il s’agit de la première étape à effectuer pour commencer la décoration de votre jardin. Cela peut paraître élémentaire, car cela inclut l’entretien de vos plantes que vous réalisez déjà systématiquement. Pourtant, il faut savoir que cette démarche vous aidera beaucoup à y voir plus clair pour envisager votre futur aménagement.
Pour ce faire, tondez et arrosez la pelouse pour qu’elle soit parfaite. Pensez également à tailler les végétaux comme les haies, les arbres et les buissons. Enfin, débarrassez-vous des mauvaises herbes et tout ce qui traîne qui ne vous servira pas, à l’instar des pots de fleurs décatis, les vieux objets, etc.
-
Aménager une terrasse pour décorer son jardin
Aménager une terrasse dans votre jardin est une excellente manière d’améliorer son esthétique. Cela vous permet également d’apporter du confort à l’endroit. Pour ce faire, vous pouvez construire vous-même votre terrasse avec des dalles ou des lames de bois. Ces derniers sont relativement faciles à poser, selon votre budget et les contraintes de l’essence de bois que vous choisissez.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas installer une terrasse en dur, vous avez toujours la possibilité d’aménager un coin-terrasse avec un mobilier de jardin approprié, comme un salon de jardin par exemple. Ce meuble de jardin est adapté pour recevoir vos invités dans un espace de vie fonctionnelle et agréable.
-
Mettre en place un coin de rangement
Pour favoriser le décor de votre jardin, il vous faudra veiller à ce qu’il soit bien rangé. Pour cela, évitez de laisser traîner vos outils et divers accessoires de jardinage. Mettre en place un coin de rangement, comme un abri de jardin, est une excellente idée pour ranger vos outillages. En fonction de vos besoins et des équipements que vous envisagez d’y ranger, vous pourrez choisir un coffre de jardin qui est idéal pour dissimuler des coussins, entre autres.
Pour abriter des objets plus grands, comme une tondeuse à gazon ou même des vélos, optez pour une armoire de jardin. Dans le cas où votre abri de jardin atteint une surface de 20 mètres carrés d’emprise au sol, vous aurez besoin d’un permis de construire pour sa construction.-
Jouer sur un l’éclairage pour une touche déco pour plus de confort et de sécurité
Dans votre jardin, l’éclairage extérieur constitue à la fois un élément de confort, de sécurité, mais également de décoration. En effet, choisir les bonnes sources de lumière permet d’apporter une touche d’esthétique et de design à votre espace. Pour ce faire, vous avez à votre disposition un large choix de luminaires, à l’instar des appliques, des spots encastrés ou des lampadaires.
Pour ce qui est du balisage des allées, optez pour un éclairage plus doux. Privilégiez des luminaires décoratifs, comme des guirlandes, pour illuminer l’espace de détente. Vous pourrez également apporter des éclairages diffus sur les arbres et les massifs dans votre jardin. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre budget ainsi que de vos aspirations.
-
Installer une source d’eau sur le jardin
Afin d’améliorer la décoration de votre jardin et lui donner encore plus de charme, créer un point d’eau peut être une solution qui pourra vous séduire. Pour cela, vous pouvez choisir de mettre en place une fontaine ou un bassin, de manière à apporter un esprit zen à votre espace extérieur.
Si vous choisissez d’installer un bassin dans votre jardin, les solutions qui existent sont les bassins en béton, les coques préformées et les membranes souples. Si vous disposez d’un robinet extérieur, vous pourrez opter pour une fontaine murale pour le choix de votre point d’eau.