Partout ailleurs dans le monde, le jardinage n’a jamais été aussi populaire que lors de ces périodes de confinement. Vous aussi vous vous y êtes mis et y avez pris goût ? Ou peut-être que depuis, ces hobbies vous intéressent, mais que vous ne savez par où commencer ? Sachez qu’il vous faut seulement appliquer ces quelques conseils et astuces pour un jardinage en règle. Armez-vous de beaucoup de passions et faites de la pratique. Faites connaissance avec les équipements pour rendre vos fleurs plus belles et plus éclatantes.
Les travaux de jardinage a prioriser
Tout d’abord, sachez que se mettre au jardinage implique nombre de tâches. Vous allez devoir vous retrousser les manches et ne pas avoir peur de vous salir. Si le contact avec la terre ne vous dégoute pas, vous pouvez plonger dans l’aventure.
Commencer par les fleurs en pot reste encore la meilleure manière d’acclimater aux taches. Dans votre chambre ou sur votre terrasse, essayez de prendre soin d’une fleur qui ne vous encombrera pas. Attention, certaines fleurs auront tendance à vite grandir et prendra beaucoup de place. Si la violette ou la clochette dorée tient très bien dans un vase, le rosier ne le sera pas. Le dahlia non plus ne tiendra pas dans de petits pots du fait de son tubercule qui aura vite fait de grandir en volume. Après avoir choisi les fleurs d’intérieurs qui vous plaisent, amusez-vous à les dorloter. Ajoutez un peu de terreau dans leur pot de temps en temps. Arrosez-les régulièrement. Coupez les feuilles qui fanent ou qui sont parasitées. Et surtout, faites-en sorte de les donner du soleil.
Si vous aviez opté pour une culture en terre, prenez donc une jeune plante et essayez de le replanter dans votre jardin. Suivez quotidiennement sa croissance en tâchant de répéter les mêmes consignes ci-dessus. Pour les plus aguerris, vous pouvez mettre directement en terre des graines. Pour ce faire, préparez le sol, semez la graine. Arrosez le tout et suivez sa croissance au quotidien.
Une des tâches d’un jardinier est également de désherber régulièrement le jardin. Enlever les mauvaises herbes consiste à arracher tout ce qui est indésirable. L’usage de pesticide est formellement exclu. Pour un débutant en jardinage, il est toujours judicieux d’être supervisé par un jardinier professionnel comme ce jardinier dans le 76. Il saura également vous apprendre les maniements des outils indispensables en jardinages.
S’équiper des outils indispensables
Pour de petits travaux d’entretien, les outils les plus classiques sont facilement accessibles. Vous pourrez les trouver chez votre quincailler ou dans les rayons outils jardins des grandes surfaces.
La bêchette est notamment utilisée afin d’ameublir le sol des pieds des fleurs. Légère et facile à manier, c’est l’instrument idéal pour l’entretien des fleurs en pot. Afin couper les tiges et les feuilles en mauvais état, le sécateur vous aidera énormément. Mieux adapté qu’une paire de ciseaux, il est très efficace pour amputer petites et grosses tiges persistantes. Afin de vous protéger les mains et les pieds, munissez-vous d’une paire de gants et des sabots de jardinage. L’arrosoir est également un accessoire très indispensable. En effet, arroser les plantes avec de simple récipient peut parfois s’avérer néfaste pour la plante. Le débit d’eau étant souvent mal contrôlé, elle pourrait éroder la terre meuble. Si vous n’avez pas d’arrosoir, utilisez tout simplement une passoire afin de filtrer l’eau.
Pour les gros travaux d’aménagement du sol, il vous faudra plus que de petits outils. Vous pouvez les trouver chez votre quincailler habituel. Afin de réaliser l’ameublement du sol, vous aurez besoin d’une fourche-bêche ou d’une bêche. Il faudra également vous équiper de râteau pour trier les mauvaises herbes. Très indispensable, la brouette vous facilitera le transport de matériaux. Enfin si votre jardin est planté de pelouse, vous aurez probablement besoin de tondeuse et de coupe-bordure.