Peindre sur l’aluminium peut devenir une véritable partie de plaisir comme un cauchemar si on ne prend pas des précautions. Ce matériau s’invite de plus en plus dans la décoration intérieure comme extérieure. Beaucoup l’adoptent dans des pièces, comme le salon ou la cuisine, pour apporter une touche à la fois vintage et moderne à ces endroits. Cependant, avant l’application de la peinture sur la surface, il existe plusieurs étapes à suivre.
Dégraisser la surface avant d’appliquer la peinture sur l’aluminium
Ce matériau n’est pas à l’abri de nombreuses agressions de l’environnement, telles que la poussière, les taches et les graisses. Pour s’en débarrasser, il faudra se munir d’un chiffon microfibre et de gants de protection. On peut également avoir besoin d’alcool à brûler ou d’acétone. Si l’acétone est le produit choisi, il est préférable de bien aérer la pièce durant et après son application. Il s’agit, en effet, d’un liquide volatil. Et donc, il est plus prudent d’éviter d’en respirer. Après avoir enfilé les gants, il ne reste plus qu’à imbiber le chiffon d’acétone ou d’alcool à brûler. Ensuite, il va falloir frotter vigoureusement la surface pour que le dégraissage des meubles ou d’un autre support soit efficace.
Après avoir nettoyé la surface, il est conseillé de la laisser sécher quelque temps. Idéalement, il est préférable d’ouvrir grand les fenêtres pour que l’odeur du produit utilisé s’estompe plus vite. Le ponçage est d’ailleurs un passage obligé pour obtenir une meilleure finition. Pour ce faire, il suffit d’employer du papier abrasif. On se servira d’un papier épais en amont avant de terminer avec un papier plus fin. On peut procéder à la main ou à l’aide d’une ponceuse. À noter que les mouvements doivent être réguliers. L’opération va permettre d’améliorer l’adhérence de la peinture à la surface. Il ne faut pas oublier de rincer cette dernière à l’eau claire, puis la laisser sécher.
Appliquer une sous-couche pour la protection
Avant d’appliquer la peinture sur aluminium, il est nécessaire de poser une sous-couche. Cette étape est indispensable pour protéger le matériau sur la durée. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une brosse ou un rouleau en fonction des pièces à peindre. Une fois que la surface est totalement recouverte, il faudra laisser un temps de séchage avant l’application de la teinte. À présent, la surface est prête à être peinte. Le choix de la peinture dépend des goûts et du budget de chacun. Les peintures glycéro sont les plus indiquées, car elles accrochent mieux à la surface de l’alu.
L’application du produit s’effectue de façon classique. Dans certains cas, le vernissage peut être recommandé bien qu’il ne soit pas obligatoire. Par exemple, pour rajeunir ses objets décoratifs extérieurs, cette étape est utile. Cette opération permet, en effet, de garantir la durabilité de la peinture. Pour ce faire, il suffit d’acheter un vernis spécialement conçu pour protéger des matériaux non-ferreux. On en retrouve facilement dans les magasins de bricolage. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer le vernis en respectant les recommandations inscrites sur l’emballage.