On peut utiliser l’espace sous un escalier à diverses fins, notamment pour réaliser une bibliothèque. Les amateurs de lecture qui ne possèdent de place dans leur maison pour le rangement de leurs livres et documents peuvent donc exploiter l’espace sous escalier pour créer un rangement. Nous vous présentons diverses idées de rangement de livre sous escalier.
Quelques astuces pour réaliser un rangement de livre sous escalier
Le manque de place est généralement dérangeant lorsqu’on possède de nombreux effets et qu’on n’arrive pas à les ranger ou à les mettre en valeur. Les amoureux de lecture doivent par exemple effectuer des choix difficiles pour exposer certaines œuvres et laisser d‘autres dans les cartons. Désormais, il est possible de créer un espace supplémentaire pour le stockage de vos livres. Il s’agit de la réalisation d’un rangement de livre sous escalier.
Les personnes qui souhaitent installer une bibliothèque dans leur maison peuvent contacter l’atelier Ramon, un professionnel de la menuiserie qui peut venir chez vous pour prendre les dimensions et fabriquer une bibliothèque sur mesure à Montpellier. Nous réalisons, en fonction de votre budget et vos envies, des meubles qui s’intègrent facilement dans votre maison.
Montpellier est une ville située dans le sud de la France, précisément dans le Sud-est, à quelques kilomètres la mer méditerranée. Les amateurs de nature découvriront dans cette commune le jardin des cinq continents et le parc du belvédère. Le patrimoine architectural et culturel de cette cité permet également de découvrir la cathédrale Saint-Pierre, le château de Flaugergues et le musée d’art brut.
Voici quelques idées de rangement de livre sous escalier.
Un rangement pour utiliser l’espace perdu
On doit, pour réaliser cette opération, privilégier la praticité. Il faut opter pour une bibliothèque avec de petits casiers qui permettent de stocker de nombreux livres. Ce choix est idéal pour éviter d’encombrer la maison avec un meuble trop imposant.
La surface sous l’escalier est parfaite pour avoir des rangements optimaux pour les livres et magazines. Il suffit de bien s’organiser pour bénéficier de beaucoup plus de clarté dans les pièces de la maison.
La réalisation d’une bibliothèque multifonction
La réalisation d’une bibliothèque sous l’escalier pour ranger ses livres permet de faire découvrir aux autres ce qu’on aime. Dans le cas où on souhaite cacher certains livres ou albums photo, la situation devient un peu plus complexe. Il faut donc prévoir des portes qui se ferment à double tour pour condamner les casiers. On pourra ainsi exposer les livres qu’on veut et mettre le reste à l’abri des regards.
Une bibliothèque sous escalier sur-mesure
De nombreux rangements ou bibliothèques modulables permettent d’opter pour une hauteur discontinue. On peut facilement les adapter à l’escalier pour un travail sur-mesure. Il faut, pour accroitre l’esthétique de la pièce, bien encastrer la bibliothèque dans les escaliers. Elle doit être fabriquée avec le même matériau que l’escalier et doit prendre aussi sa forme. Une fois ce travail réussi, on bénéficiera d’une plus grande sensation d’espace.
On peut fabriquer le rangement sous escalier de diverses façons et dans de nombreux styles et finitions. On peut utiliser par exemple utiliser une palette de blancs, du bois uni ou fantaisie, installer des LED dans le plafond du meuble ou installer des portes ouvrantes à la française dans sa partie basse. On peut aussi opter pour des tablettes réglables, des portes en chêne royal avec système sans poignée.