De nos jours, la cuisine contemporaine a le vent en poupe. La majorité des magazines de décoration en jurent que par cela pour avoir un intérieur moderne et tendance. Mais est-ce que vous savez exactement ce que c’est une cuisine contemporaine ? Nous vous offrons quelques éclaircissements sur ce style populaire dans la décoration de cuisine.
Un style qui a une particularité
Généralement, une cuisine, si elle est équipée, est déjà dotée de tous les équipements et électroménagers indispensables pour cuisiner. La caractéristique de la cuisine ne réside pas par la présence du lave-vaisselle, four ou autre, mais plutôt dans son style. En d’autres termes, la cuisine est conçue avec des matériaux contemporains pour que les résultats soient nets et brillants. On y voit souvent de l’inox, de l’aluminium ou encore le verre.
Elle utilise un système de rangement plus astucieux et plus innovant. Elle utilise des couleurs vives et plus marquées. Son charme réside surtout dans ses lignes claires et incurvées. Le mot d’ordre d’une cuisine orleans est l’esthétique et l’ergonomie. Toutefois, ils contiennent des éléments informels et volumineux. Une cuisine contemporaine peut donner une ambiance conviviale surtout si elle est ouverte.
Une cuisine issue d’un style classique
C’est peut-être difficile à croire que les mots classiques et contemporains puissent être combinés. Cependant, les deux styles se mêlent vraiment. Le terme contemporain est pour marquer le design actuel qu’on utilise dans ce type de style. Toutefois, elle n’en présente pas forcément des lignes originales. Ses décorations et ses designs sont pensés dans le but d’offrir une atmosphère accueillante, mais avec une petite touche de style classique.
Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des matériaux comme le bois dans une cuisine contemporaine. Cependant, ils sont plus épurés avec une finition plus moderne. Les meubles se marient alors parfaitement avec un style classique ou un style moderne selon votre préférence.
Un style basé sur la couleur neutre
Dans la décoration d’une cuisine, ce sont les palettes de couleurs neutres qui dominent. Dans une cuisine contemporaine, les couleurs sont plus visibles sur les murs et les meubles. Leurs couleurs sont surtout nuancées, c’est la particularité de ce style. Pour les mobiliers, les couleurs neutres sont mises en avant. Le blanc est en vogue actuellement. Elle est le meilleur choix en raison de sa luminosité et sa sensation de propreté.
La couleur grise peut également dominer dans une cuisine contemporaine. C’est d’ailleurs le choix le plus populaire dans ce style de déco. Vous pouvez trouver une teinte gris ardoise ou encore des teintes taupe nuancées en gris. Le noir et le beige sont également présents dans ce style de décoration. Les couleurs neutres sont les plus prisées dans une cuisine contemporaine, car elles se marient parfaitement avec plusieurs types de revêtement.
Un design épuré pour une facilité d’utilisation
En ce qui concerne le design, la déco d’une cuisine contemporaine est composée d’une forme géométrique avec des matériaux naturels. L’organisation n’est cependant pas faite uniquement pour l’esthétique. Elle prend également en compte l’ergonomie.
Le choix de ses formes est fait dans le but d’optimiser l’espace de votre cuisine. Elles aident aux déplacements à l’intérieur de la pièce. Mais surtout, elles sont plébiscitées dans le but de ne pas vous gêner lors de vos préparations culinaires. Une cuisine contemporaine se démarque surtout par la présence d’un îlot de cuisines. Mais il n’est pas rare de trouver une cuisine contemporaine en angle ou avec un îlot en péninsule dans un plus petit espace. Certains designers optimisent même les petits espaces en le transformant en un îlot angle ou bars. Ils peuvent ainsi garder le style contemporain même sur une surface exigu.