Décorer sa maison avec un plafond de verre

Pour l’habillage du plafond, on peut utiliser divers revêtements permettant de le décorer et de le protéger surtout en termes d’isolation. On peut citer les plaques de plâtre, les dalles de plafonds, les lambris, le papier peint, le tissu, les puits de lumière ou encore le verre. Ce dernier est très esthétique et élégant offrant un certain charme aux intérieurs des habitations.

Descriptions d’un plafond en verre

Le plafond en verre est constitué des dalles de verre et des pavés. Il laisse passer la lumière à l’intérieure de l’habitation pendant tout la journée et offre une isolation thermique performante pendant l’hiver. Il est vraiment étonnant grâce à ses caractéristiques et sa simplicité. C’est une structure composée de vitres pouvant remplacer l’enduit. Des couleurs simples et un volume réduit peuvent renforcer l’impression de pureté.

Les plafonds en verre et en puits de lumière sont surtout destinés aux entreprises et aux lieux professionnels. Pour poser ces types de plafond, il faut respecter quelques règles et normes. Sur jebricole.com, on peut trouver d’autres informations.

Les intérêts d’un plafond de verre

L’intérêt principal d’un plafond en verre demeure dans son ouverture sur la nature. Il peut effectivement renfermer de verdure dont certains arbres ont des feuillages, accompagnés d’un promontoire, qui permettent de recouvrir certaines façades. La transparence du plafond bouleverse la vision commune de la maison, quatre murs avec un toit en verre qui protège la vie intime et des intempéries. Il est comme  un abri architectural mêlant l’intérieur et l’extérieur, simultanément indépendant et entremêlé avec l’élément naturel. Ces matériaux modernes sont maintenant très en vogue. Ils permettent une esthétique moderne  et des prouesses techniques épurée et géométrique. La maison est habitable de façon agréable pendant l’été, mais également en hiver. Certes, un chauffage électrique invisible au plafond  et au plancher permet de de réchauffer sans la présence d’un radiateur.

Installation du plafond en verre

Avant d’installer le plafond de verre, il faut noter qu’il peut comporter quelques inconvénients. En effet, ces baies vitrées et sa forme très simple peuvent réduire la maison à une construction vulnérable à tous les dangers du monde extérieur exposant les habitants. Pour éviter ces problèmes, il est possible d’intégrer des vitres fumées. Ces dernières permettent de préserver de l’intimité ou de se protéger du soleil. Le mobilier doit être réduit au minimum nécessaire à savoir chaises, table, lit, bureau, penderie et meubles de cuisine pour ne pas encombrer l’espace.

En ce qui concerne l’installation du plafond en verre, il peut être posé avec deux types de matériaux à savoir des dalles de verre ou de pavés. Ce sont toutes de verres spéciaux possédant une épaisseur qui varie selon l’utilisation. Ils ont la caractéristique d’être lourds. Il est préférable donc de confier l’installation par un professionnel. Ce dernier va tout d’abord étudier son emplacement ainsi que sa taille. Après, il va ensuite effectuer la pose à l’intérieur d’un châssis métallique où sont placés les cales en néoprène évitant au verre de se briser sous le poids.