Il faut dire qu’il est assez complexe de vouloir peinturer soi-même sa demeure. Des esprits avertis vous conseilleront de confier le travail à des professionnels. Cependant, il faut savoir que peindre soi-même son habitation n’est pas impossible. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez, dans une certaine mesure, réaliser à la perfection votre peinture murale. Dès lors, quelles questions devriez-vous vous poser avant de toucher à un pot de peinture ? Quel serait l’avantage d’un tel questionnement ? Vous saurez absolument tout dans ce guide complet.
Est-ce que j’ai le droit de le faire moi-même ?
Il s’agit de la première question que vous devrez vous poser lorsque vous envisagez de peindre vous-même les murs de votre condo neuf à louer Laurentides. Il faut savoir qu’il existe une législation très stricte en matière de construction et de rénovation d’habitat. Pour certaines activités, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel reconnu par la Régie du bâtiment. Mais, pour ce qui est de la peinture, en principe, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour la faire vous-même sur votre propriété. Toujours est-il que, dans certaines situations (utilisation de peinture forte notamment), vous devrez informer votre municipalité ainsi que vos voisins.
Ai-je le temps nécessaire pour le faire ?
Comme évoqué tantôt, peindre soi-même n’est point un exercice facile. Cela va vous demander beaucoup de temps. Il se pourrait que la peinture vous prenne des heures voire des semaines. Dans ce cas, l’associer avec votre quantum horaire en milieu professionnel ne sera pas une partie de plaisir. Si vous le faites vous-même, assurez-vous que vos planchers de bois ou céramique soient bien protégés avant de commencer, pour éviter les dégâts qui peuvent être difficiles à nettoyer.
Est-ce que je possède le budget nécessaire ?
Généralement, beaucoup de personnes pensent qu’il serait bien plus économique de se passer des services d’un professionnel. Certes, à première vue, vous dépenserez moins. Mais, en réalité, vous vous rendrez compte que le faire soi-même peut tout aussi être très coûteux. En plus des matériaux à acheter, vous devrez vous offrir la meilleure peinture possible sur le marché. Utiliser une peinture bon marché ne ferait que vous perdre de l’argent sans atteinte de résultat.
Quels finis devrais-je utiliser ?
Avant même d’envisager la couleur à utiliser, il serait bon de définir le fini dont vous devrez vous servir. Le fini jouera un rôle essentiel sur l’aspect global de votre peinture. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de finis. Chacun est adapté à un type de surface déterminé. Le fini que vous utiliserez dans la cuisine sera forcément différent de celui que vous appliquerez dans la chambre à coucher.
Quelle est la meilleure couleur pour la pièce à peindre ?
Afin de trouver la bonne couleur, il vous est recommandé de faire des tests sur le mur en question. Dans un espace éclairé à la lumière du jour, vous devrez regarder l’aspect réel de la couleur que vous voulez utiliser. À ce titre, pour réaliser le test, vous pourrez user d’un papier A3 par exemple.
Quelle peut-être la durabilité de la peinture choisie ?
En définitive, vous devrez vous demander l’espérance de vie de la peinture que vous souhaitez utiliser. Naturellement, certains types de peinture sont plus durables que les autres. Il faudra donc en prendre compte avant de vous lancer.