Les matelas bio sont vraiment bénéfiques pour bébé

Quel que soit son âge, un être humain a besoin de sommeil pour rester en forme. Le bébé, plus que les autres, doit avoir une bonne dose de sommeil pour bien se développer. Pour cela, il faut le coucher sur un bon matelas. Que veut dire bon matelas ? Un matelas bio qui dispose de nombreux bienfaits aussi bien psychologiques, physiques que pratiques.

Le matelas conçu à base de matières naturelles

Comme son nom l’indique, un matelas bébé bio est un matelas fabriqué avec des matières naturelles. Il contient de la laine, du coton, ainsi que d’autres produits biologiques, biodégradables et écologiques. Contrairement à la plupart de ses versions classiques, il ne comporte ni produit chimique ni pesticide. À propos de ces matelas qui se rencontrent souvent dans le commerce, ils se composent généralement de silicone, de chlorure de polyvinylidène, de polyuréthane, de pétrole, de mélamine ou de phosphates, qui sont des substances toxiques. Ces produits peuvent nuire à la santé de l’enfant. En dormant dessus, son corps fragile (5 fois plus sensible que celui de l’adulte) s’expose à différentes maladies tous les jours, ce qui n’est pas le cas avec un matelas bio.

Préserve la santé

Les allergies, l’asthme, les infections respiratoires et les infections bactériennes figurent parmi les maladies auxquelles l’enfant s’expose pendant son sommeil. Les acariens et les bactéries qui se cachent dans son matelas le fragilisent. Il risque également de prendre du poids à cause de la présence du Firemaster 550, un retardateur de flamme qui favorise l’obésité. D’où, l’intérêt de le coucher sur un matelas biologique qui fait fuir ces petites bêtes et qui le protège du surpoids. De plus, ce type de produit ne retient pas l’humidité et évite la formation des moisissures. Il est confortable, ce qui permet à bébé de se reposer après une longue journée. En été, il le rafraîchit, tandis qu’en hiver, il le réchauffe. Quelle que soit la saison, l’enfant peut dormir sur un matelas bio qui s’adapte facilement aux variations de température.

Aide au développement psychologique de l’enfant

Le rôle du matelas bio ne se limite pas à la protection de la santé de l’enfant, il participe à son développement psychologique. Pendant ses 17 heures de sommeil journalier, ses synapses qui s’interconnectent nourrissent et rétablissent les cellules nerveuses. Ainsi, les souvenirs qui se trouvent dans sa mémoire à court terme sont transférés vers sa mémoire à long terme. Un matelas qui contient des produits chimiques peut changer ce processus. Par exemple, le retardateur de flammes est accusé d’en être responsable. D’après les chercheurs, il accélère l’apparition des signes de puberté, dont le raccourcissement du sommeil. En général, pour un enfant prépubère l’heure du coucher est retardée de 50 min et la durée du sommeil est réduite de 37 min.

Un matelas bio est un matelas naturel, anti-bactériens, anti-acariens et qui assure une bonne nuit de sommeil à bébé. Il le protège des maladies qui risquent de perturber son bien-être et son développement. Outre ses atouts médicaux et psychologiques, ce produit possède un avantage pratique : ses composants l’empêchent de s’enflammer facilement.