Avoir sa chaudière pour la somme symbolique de 1 euro, cela paraît irréel sachant le coût de ces appareils sur le marché aujourd’hui ! Le gouvernement français vient au secours des portefeuilles de nombreux français qui sont souvent dans une situation de précarité énergétique.
Présentation du dispositif
Le gouvernement vient de lancer la prime à la conversion des chaudières. C’est un assemblage d’aides immédiates et différées, qui permet de réduire au maximum le reste à charge des particuliers pour le remplacement de leur chaudière à énergie fossile par un équipement moins énergivore. Il s’agit de remplacer les combustibles polluants tels que le fioul, le gaz et le charbon par les combustibles tels que le bois ou les granulés de bois, à utiliser pour les chaudières biomasse. Le dispositif est financé par plusieurs aides et comprend :
- L’aide « Habiter Mieux Agilité » qui finance la moitié de la nouvelle chaudière et de son installation.
- Le prime «coup de pouce» qui s’élève à plusieurs centaines d’euros pour le remplacement d’une chaudière par un modèle à condensation.
Cette opération permet aux familles de faire des économies d’énergie, et baissant ainsi considérablement le montant de la facture de chauffage. L’intérêt est donc d’avoir une performance énergétique au moindre impact sur l’environnement et de permettre aux consommateurs de dépenser peu pour se chauffer.
Comment ça marche ?
Le dispositif de la « chaudière à 1 euro » implique l’installation d’une chaudière plus écologique et plus performante. Le financement est directement versé à l’entreprise en charge du remplacement de la chaudière. Le dispositif n’est valable que pour un remplacement de chaudière simple et le montant de travaux ne doit pas dépasser une certaine somme sous peine que le particulier devra régler le reste dû. Il est alors possible de bénéficier également du crédit d’impôt. Il permet de déduire de l’impôt 30% du prix de la chaudière.
Les entreprises en charge du remplacement des chaudières prennent en charge toutes les démarches administratives liées à l’installation de la nouvelle chaudière.
Pour cela, ils captent les aides de l’ANAH et la prime du gouvernement pour les déduire de la facture d’installation. Le bonus des CEE et une contribution des acteurs professionnels du secteur permettent alors de réduire le reste à charge à l’euro symbolique. Aucun frais supplémentaire n’est demandé au particulier.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Le dispositif instauré par le gouvernement de la « chaudière à 1 euro » ne s’adresse pas à tout le public. Seuls les ménages très modestes, tels que le définissent les plafonds de l’Agence National de l’Habitat ou ANAH, peuvent en bénéficier. Ils se définissent par rapport aux revenus et la composition du ménage. Si le plafond est dépassé alors que le particulier fait partie des « ménages très modestes », il peut tout de même bénéficier de l’offre moyennant un reste à charge.
D’autres conditions entrent également en jeu. Le bénéficiaire doit être propriétaire occupant une maison individuelle de plus de quinze ans. Il doit également s’engager à rester au moins six ans dans le logement après les travaux. Et il doit remplacer une chaudière classique ou à basse température par un autre modèle de chaudière moins polluant ou à condensation.
En simplifiant les différentes démarches administratives et grâce à ces différents types d’aides, le gouvernement espère accélérer la transition énergétique. L’objectif est de remplacer 600.000 chaudières fonctionnant encore aux combustibles polluants dans les deux ans à venir. Grâce à cette aide, le gouvernement évite aux ménages les plus modestes de débourser plusieurs centaines d’euros pour changer de chaudière