L’allée de jardin a deux principales utilités : fonctionnelle et décorative. Elle permet la circulation et protège les végétaux divers composant votre espace vert. Vous avez largement le choix concernant la forme et le revêtement de votre allée de jardin. Si tout dépend principalement de votre goût, il existe quelques règles importantes à respecter pour réaliser une allée de jardin de qualité. Focus sur le sujet.
Les dimensions idéales pour une allée de jardin
L’allée de jardin peut avoir différentes fonctions. Si en général on l’utilise comme accès piéton, il n’est pas rare que le jardin soit prolongé jusqu’au chemin de garage. Dans un tel cas, il faut réaliser une allée carrossable. D’une part, pour un passage piéton, il faut prévoir au minimum 1.5 mètre de largeur. Ainsi, on peut permettre une circulation adéquate. Cette dimension permet à deux individus de se croiser sans être gênés ni empiéter sur le jardin. En effet, la largeur d’un accès piéton peut être supérieure, en particulier si le jardin est assez spacieux. Il est toutefois inutile qu’il fasse plus de 1m80. Pour les petits chemins destinés à accéder aux végétaux pour leur entretien, il faut prévoir environ 90cm. C’est largement suffisant pour transporter les outils de jardinage. Pour réaliser votre allée de jardin, n’hésitez pas à faire appel à ce jardinier. D’autre part, pour un chemin carrossable, il faut prendre en compte le genre de véhicule qui doit y passer. Quoi qu’il en soit, sa largeur minimale est de 3m. Mais elle peut aller jusqu’à 4m50 si des virages sont indispensables. Une allée carrossable doit donc laisser un peu d’écart au conducteur pour qu’il ne roule pas sur le gazon.
Le revêtement de l’allée
Le revêtement de votre allée de jardin dépend de la nature et de l’utilité de celle-ci. Mais le matériau choisi doit être inséré dans le paysage et en adéquation avec le style général de la propriété. De cela dépend le prix de votre accès. Voici les différents revêtements possibles pour une allée de jardin :
Les pierres naturelles
Le dallage en pierres naturelles est une option majestueuse. Il apporte plus d’harmonie au sein de votre jardin. Le granit est connu pour sa résistance. Vous pouvez donc l’utiliser pour un accès piéton ou un accès carrossable. Sa structure granuleuse apporte un effet d’adhérence, évitant le patinage des roues et les chutes. L’ardoise de son côté est réservée à une allée piétonne. En tout cas, sa couleur sombre apporte un vrai cachet à votre jardin. Concernant leur prix, les pierres naturelles sont assez chères. Elles coûtent entre 70 et 100 euros/mètre carré.
Le gravier
Le gravier est une solution économique pour réaliser une allée de jardin. Sa réalisation requiert toutefois quelques travaux préalables et surtout les services d’un jardinier qualifié. Dans tous les cas, le gravier est une option esthétique. Son seul bémol est qu’il doit être renouvelé et entretenu régulièrement. Côté tarif, il coûte entre 15 et 20 euros/tonne.
Le béton
La dalle en béton est à la fois stable et économique. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien tout en étant pratique et durable. Toutefois, le béton est peu esthétique.