Les informations obligatoires qui doivent figurer sur ma facture d’électricité 

Pour certains consommateurs, déchiffrer la facture d’électricité peut se révéler être un vrai problème. Au point où dès sa réception, ils sont nombreux à se rendre directement sur la case qui mentionne la valeur du montant à payer pour la consommation électrique du foyer. Pourtant, il est important de comprendre les différentes informations sur la facture afin de bien vérifier la véracité de vos dépenses. Faisons le point sur les informations qui doivent figurer obligatoirement sur une facture d’électricité.

Les informations à propos de l’offre électricité

Les différents détails clés de l’offre d’abonnement electricité à laquelle le consommateur a souscrit doivent être mentionnés clairement sur la facture. Il s’agit notamment :

  • du nom et des modalités de l’abonnement. La tarification doit être précisée (tarif réglementé, indexé ou fixe).
  • de la puissance du compteur (3 kVA, 6 kVA, 12 kVA, etc.). C’est cette valeur qui détermine le prix de l’abonnement.
  • de l’option tarifaire du client. En option de base, le prix unitaire du kWh reste le même durant la période du contrat. En revanche, en option heures pleines/heures creuses, ce tarif varie au cours de la journée.

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Les données à propos des contractants

Comme dans le cas de tout autre type de facture, les informations à propos des deux parties qui ont signé le contrat d’électricité doivent obligatoirement être affichées sur le document.

Votre facture d’électricité doit ainsi d’une part afficher le nom du fournisseur, son siège, son numéro d’inscription au RCS, son adresse électronique et son numéro de téléphone. D’autre part, vous devez retrouver les informations à votre propos :

  • nom et prénom,
  • adresse du site de consommation,
  • date de début du contrat d’abonnement et date d’échéance,
  • numéro du point de livraison de l’électricité,
  • numéro de référence,
  • type de compteur électrique.

La facturation de votre contrat électricité

Chaque fournisseur est libre d’élaborer la présentation de sa facture électricité. Cependant, ce document doit faire mention de certains points obligatoires.

Les données à propos de la facturation de l’abonnement

Le mode de calcul de votre abonnement à l’électricité doit obligatoirement figurer sur votre facture. Il s’agit spécialement des points suivants :

  • la puissance du compteur (kVA),
  • l’option tarifaire,
  • le prix de l’abonnement à proprement parler HT,
  • la période de facturation.

Les données à propos de la facturation de la consommation électrique

Cette information est à différer de la première. Il s’agit concrètement de la valeur de l’électricité que vous avez consommée durant une période donnée. Vous pouvez relever cette valeur sur votre compteur électrique. La facture doit préciser le prix unitaire tarifaire de la consommation électrique (€/kWh).

Si vous êtes en option hp/hc, la facture doit alors présenter deux tarifs unitaires bien différents. Cette dernière option peut vous aider à faire des économies sur vos dépenses.

Les informations sur les taxes et les contributions

Le prix de l’électricité que les consommateurs payent comprend naturellement les différentes taxes sur l’électricité. Le fournisseur est obligé de présenter ces valeurs dans la facturation afin que le client comprenne mieux comment sont répartis les chiffres sur sa facture électrique. Les taxes et les contributions comptent ainsi :

  • la TCFE (taxe sur la consommation finale de l’électricité),
  • la CSPE (contribution au service public d’électricité),
  • la CTA (contribution tarifaire d’acheminement de l’électricité).

Que se passe-t-il si l’une des données de la facture est erronée ?

Lorsque vous analysez les différentes informations obligatoires sur votre facture, il arrive que vous constatez des anomalies. Dans ce cas, vous pouvez faire des réclamations auprès du service client de votre fournisseur. Après une première contestation qui a échoué, pensez à adresser une lettre recommandée au service consommateur. Si dans les 2 mois qui suivent votre lettre, vous n’avez pas de retour, vous pouvez vous adresser au Médiateur de l’Énergie pour trouver une solution au litige. Comme fin ultime, vous pouvez envisager de changer de fournisseur, et ce, sans coupure de courant et sans engagement.

Connaître ces différentes informations vous permet de mieux comprendre votre facture d’électricité et de garantir que les chiffres proposés sont bien corrects.