Les principes de base des travaux de jardinage

Le jardinage est de plus en plus populaire. Les semenciers et les pépinières du pays connaissent actuellement d’énormes pics de ventes. Le jardinage ne se résume pas à simplement jeter quelques graines dans le sol et espérer récolter des fruits et des légumes aussitôt.

Lisez cet article pour vous familiariser avec les bases cruciales du jardinage qui vous aideront à obtenir des résultats des plus satisfaisants.

L’exposition au soleil est le facteur le plus important du succès du jardinage

Les graines et les plantes des jardineries sont étiquetées en fonction de leurs exigences en matière d’ensoleillement. Toutes les plantes ont plus ou moins besoin de la lumière du soleil pour se nourrir : c’est le phénomène naturel appelé photosynthèse.

Alors que certaines plantes aiment le soleil, d’autres, comme les azalées et les fougères, souffrent de la lumière directe et excessive du soleil. Observez votre espace de jardin avant de planter, en gardant à l’esprit que l’angle du soleil change au fil de la journée et des saisons.

Commencez petit

Un magnifique jardinage nécessite du temps, de l’argent, de l’espace ainsi qu’une certaine volonté à l’entretenir régulièrement. Le meilleur moyen de mobiliser ces ressources est de commencer à petite échelle.

La plupart des nouveaux potagers ne devraient pas commencer avec plus de 100 mètres carrés. Vous pouvez rester dans la simplicité en commençant avec seulement deux ou trois zones prioritaires de 30 mètres carrés chacune. Une fois que vous serez à l’aise, vous saurez qu’il est temps d’étendre la surface.

Arroser vos plantes de manière abondante

L’eau constitue la source de vie principale des plantes. En effet, les plants peuvent mourir en quelques heures s’ils se dessèchent.

La plupart des plantes de jardin ont besoin d’être arrosées chaque semaine. L’automatisation de cette tâche avec des systèmes d’arrosage peut être utile si vous n’êtes pas chez vous pendant quelques jours voire quelques semaines.

Cela dit, l’arrosage à la main est souvent préférable, car il est simple, peu coûteux et, contrairement aux systèmes automatisés, vous pouvez fournir la bonne quantité d’eau à chaque plante. Alternativement, vous pouvez tout simplement faire appel à ce jardinier expérimenté en Seine Maritime sur ce site pour qu’il puisse s’occuper de l’arrosage de vos plantes.

Protéger les plantes contre les ravageurs et les diverses maladies

Les insectes et les maladies affectent certaines plantes de différentes manières, mais une plante saine est moins susceptible d’être la proie de ces problèmes. La meilleure défense contre les parasites consiste à créer l’environnement le plus sain possible pour vos plantes.

Les plantes sont plus fortes et plus résistantes lorsqu’elles ont suffisamment de lumière solaire, d’humidité et d’un bon sol. L’espacement approprié des plantes et le contrôle des mauvaises herbes font également partie de l’équation. En fournissant un environnement de croissance sain et un minimum de ressources pertinentes, vous réduisez le stress des plantes et maximisez votre capacité à contrer les ravageurs.

Pourtant, les insectes et les maladies peuvent simplement trouver leur chemin vers les plantes qu’ils préfèrent. Si cela se produit, par exemple, enlevez immédiatement les plantes malades pour éviter la propagation des affections.