L’acide nitrique est un composé chimique de formule HNO3. Auparavant, on l’appelait eau forte ou acide azotique, du fait de sa forte acidité et de sa décomposition rapide. A l’état pur, il est à la fois inodore et incolore. Produit chimique de base, on l’utilise aussi bien à la maison que dans les laboratoires.
Comment a-t-on découvert l’acide nitrique ?
L’acide nitrique a été synthétisé pour la première fois par l’alchimiste Jabir Ibn Hayyan au 8ème siècle. Courant 13ème siècle, on s’en servait pour séparer l’argent et l’or. Mais ce n’est qu’un siècle plus tard, avec Antoine Lavoisier, que l’on a réussi à prouver que ce liquide peut contenir de l’azote et de l’oxygène.
Vers 19ème siècle, l’acide nitrique fut utilisé dans les industries. Si à la base, on l’obtenait via la distillation du salpêtre et de l’acide sulfurique, il a été prouvé qu’il peut être obtenu par oxydation de l’ammoniac avec le platine.
Il faut savoir que l’acide nitrique pur est complexe à préparer et à garder étant donné qu’il se décompose rapidement. Il produit ainsi de l’eau et du dioxyde d’azote. Dans les magasins spécialisés, on retrouve sous l’appellation d’acide citrique concentré : une solution aqueuse avec 70% d’acide nitrique.
Quand et comment utiliser de l’acide nitrique ?
L’acide nitrique peut être utilisé de multiples façons :
- Lors de la fabrication d’engrais ;
- Dans l’industrie des explosifs ou des réactifs analytiques ;
- Au cours de procédés d’oxydation et de nitration ;
- Dans la fabrication de produits pharmaceutiques ou photographiques ;
- Dans l’industrie textile ;
- Dans la conception de colorants ;
- Dans la préparation de sels métalliques et de nitrates organiques.
Toutefois, il est important de noter que lors de l’usage de l’acide nitrique, il faut prendre toutes les précautions nécessaires car il peut provoquer des brûlures au niveau de la peau. Du fait de son pouvoir oxydant et de son inflammabilité donc, il ne faut pas hésiter à porter des gants en latex ou en nitrile avant de le manipuler. Dans certains cas, il est également recommandé de porter des lunettes de protection et une combinaison. Cela est d’autant plus valable lors de mélanges d’acides.
Où peut-on acheter de l’acide nitrique ?
Si vous voulez acheter de l’acide nitrique, il faut vous rendre dans un magasin spécialisé. Pour ce faire, saisissez acide nitrique sur les moteurs de recherche. Vous aurez ainsi une liste de professionnels qui en vendent.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander plus d’informations auprès d’un grossiste en produits chimiques. Faites juste attention à ce que la concentration d’acide nitrique réponde à vos besoins et manipulez le produit avec délicatesse, qu’il soit concentré ou dilué.
Les propriétés de l’acide nitrique
Lorsque vous manipulez de l’acide nitrique à l’état pur, sachez qu’il est inodore. Par contre, si vous constatez une couleur brune, alors il est susceptible de contenir des impuretés.
Attention, si l’acide nitrique est chauffé à température ambiante, il peut dégager une fumée rouge ou jaune. Cette mixture est très oxydante et peut engendrer des réactions explosives.
Il faut ainsi prendre ses précautions si on le mélange à des poudres métalliques, des carbures, ou encore de l’essence de térébenthine. Pourquoi ? Car non seulement, le produit peut s’enflammer mais en plus, on obtient une solution hypergolique.
Comme c’est un acide fort, on précisera que la majorité des métaux comme le zinc, le mercure, le cuivre, le nickel ou le sélénium peuvent tout à fait se dissoudre à son contact. En ce qui concerne les alcalino-terreux, ils peuvent se dissoudre à 100% au contact de l’acide nitrique dilué. Mais toutefois, si l’acide nitrique est concentré, ils restent intacts.