L’essentiel à savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Il est vrai qu’avoir un beau jardin bien arboré est très plaisant. Toutefois, à défaut d’entretien, ces arbres causeront sûrement des désagréments pour le propriétaire et pour les voisins. Les travaux d’élagage sont alors très importants si vous voulez que vos arbres restent en bonne santé, sans présenter aucun risque pour la sécurité du voisinage. Pour vos arbres fruitiers, sachez qu’il faut adopter des techniques différentes pour chaque espèce. Cette fiche vous donnera davantage des conseils utiles pour y  parvenir.

Les saisons idéales pour la taille des arbres fruitier

Comme nous l’avions introduit ci-dessus, la taille doit se faire en fonction du type d’arbre à tailler. En général, l’élagage des arbres se fait en hiver, car c’est le moment de repos ou de dormance des arbres. Mais pour les arbres fruitiers, il faut tout d’abord faire la différence entre les arbres fruitiers à pépins et ceux à noyaux.

D’une part, les arbres fruitiers à pépins tels que les pommiers et les poiriers doivent être taillés en hiver, plus précisément entre la fin du mois de février et mars. Néanmoins, éviter de les tailler durant la période de gel parce que le froid extrême nuit considérablement aux coursonnes et aux bourgeons.

En outre, si vous avez des arbres à pépins formés comme des palmettes et des fuseaux, sachez qu’il est aussi indispensable de les tailler pour leur donner une meilleure forme. Cependant, s’ils ont déjà une forme de plein vent, ne les taillez plus car ils ont tendance à fructifier naturellement.

D’autre part, le début de l’automne est la période idéale pour tailler vos arbres fruitiers à noyaux. Autrement dit, entre la fin d’octobre et de début de novembre. En fait, cette saison favorise une meilleure et rapide cicatrisation pour ces types d’arbres. Aussi, l’écoulement de la sève n’aura aucun effet sur la blessure.

Enfin, si vous voulez que vos arbres fruitiers produisent plus de fruits, vous pouvez également procéder à leur taille en été. Seulement, celle-ci consistera en une taille d’éclaircissement c’est-à-dire à éliminer certains feuillages de l’arbre pour que la lumière du soleil puisse y pénétrer facilement.

Les techniques de taille

La taille des arbres fruitiers est beaucoup plus complexe que l’élagage simple. Il faut bien maitriser les caractéristiques des arbres, avoir les outils et matériels adéquats et désinfectés et savoir par où commencer les travaux. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-51.fr/. Non seulement il vous donnera des précieux conseils, mais aussi, il réalisera tous les travaux sans que vous n’ayez à vous inquiéter.

La première étape des travaux consiste à nettoyer la plante. Pour ce faire, vous devez éliminer tous les rameaux inutiles et en surnombre. Aussi, si vous avez remarqué des bouquets de gourmands c’est-à-dire des rameaux qui ont poussé sous la greffe, n’hésitez pas à les couper jusqu’au ras du tronc. En fait, c’est très essentiel si vous voulez que l’arbre garde sa silhouette.

Ensuite, débarrassez votre arbre de ses vieilles et sèches coursonnes. Si vous ne le saviez pas encore, les coursonnes sont les organes de fructification de l’arbre. Puis, n’oubliez pas de nettoyer le chicot. Toutefois, les dards ne doivent en aucun cas être supprimés car avec le temps, ils peuvent se transformer en bouton de fruit.