Peinture murale : glycéro ou acrylique, laquelle choisir ?

Refaire la peinture de son appartement permettra de mettre fin aux tâches et défauts des anciens revêtements. Vous vous sentirez bien chez vous et vous pourrez choisir les couleurs que vous avez choisi pour mettre en valeur le mobilier. Cependant, de nombreux particuliers se demandent quelle peinture murale choisir pour leurs pièces. Si vous en faites partie, cet article a pour but de vous faire une idée des atouts de la peinture acrylique, glycéro et biologique.

Pourquoi certaines personnes choisissent la peinture murale glycéro ?

Ce type de peinture est fabriquée à base d’huile et convient parfaitement pour la rénovation de la cuisine, des sanitaires et de la salle d’eau. Si vous avez l’habitude de nettoyer vos carreaux de faïence quand vous préparez certains plats, la peinture glycéro peut être une alternative efficace. Sa texture vous permettra de nettoyer des traces d’huile ou de sauce facilement, en utilisant une éponge.

En plus de tenir bien au fil des années, la peinture glycéro est recommandée si vous envisagez de repeindre des murs de couleur foncée en blanc ou en beige clair. Grâce à son pouvoir couvrant, vous pourrez changer complétement le look de vos pièces. De plus, vous pouvez l’appliquer également par-dessus d’un mur en papier peint, sans devoir enlever ce dernier.

Cependant, la peinture murale en glycéro n’est pas un choix idéal si vous avez des problèmes respiratoires. Vous aurez à faire à des odeurs plutôt fortes pendant les travaux, ce qui risque d’empirer votre état de santé.

La peinture en acrylique, une solution pour rénover les murs et les plafonds

Si vous vous demandez quelle peinture murale choisir et vous souhaitez éviter l’option glycéro, la peinture acrylique convient dans plusieurs cas de figure. Vous pouvez l’utiliser dans vos chambres, dans la cuisine ainsi que dans le couloir. De plus, elle est compatible avec plusieurs supports d’application, dont les murs et le plafond.

La peinture acrylique est réalisée à base d’eau, de résines et de pigments. Par sa nature, elle reste une solution respectueuse de l’environnement et convient aux personnes ayant des problèmes respiratoires car elle n’émet pas d’odeurs pendant l’application.

Lorsqu’ils s’apprêtent à appliquer de la peinture acrylique, les artisans doivent toutefois bien nettoyer la surface à peindre. Il s’agit plus précisément d’un lessivage des murs, qui permettra d’appliquer les nouveaux revêtements de façon homogène.

Peinture murale : dans quelle situation choisir la peinture biologique ?

Ce type de peinture exige un investissement plus important, mais comporte l’avantage de ne pas contenir de composés organiques volatils. Il s’agit de composants toxiques pour l’environnement ainsi que pour la santé des habitants. Elle convient donc pour la rénovation de n’importe quelle pièce de la maison, notamment des chambres où les particuliers aiment avoir une bonne qualité de l’air. De nombreux parents utilisent la peinture biologique pour aménager la chambre de leur bébé.

Si vous avez besoin d’un professionnel qui vous conseille dans le choix des peintures pour vos projets de rénovation, vous pouvez solliciter Caillaud Peinture. Son équipe d’experts peut vous orienter également dans le choix des couleurs et textures pour relooker votre intérieur. De plus, ils prennent en charge la totalité des travaux.