L’oreiller, l’allié idéal pour un sommeil réparateur
Si certains gros dormeurs peuvent passer jusqu’à 12 heures à dormir, le nombre d’heures de sommeil moyen des Français est descendu sous la barre des 7 heures par jour en 2019. Plus précisément à 6 heures 42 minutes, d’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France en date de mars 2019. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette diminution du nombre d’heures de sommeil. Les chercheurs estiment que c’est l’invasion des écrans des téléviseurs, des Smartphones, des tablettes et des ordinateurs pendant la soirée, voire la nuit, qui engendre cette hyperstimulation.
Pour arriver à dormir, ils préconisent donc d’éteindre tout écran dans la chambre à coucher une demi-heure avant de dormir. D’autre part, il est important d’avoir une bonne literie et notamment un bon oreiller afin de bénéficier d’un confort optimal durant son sommeil.
En effet, l’oreiller idéal est supposé apporter un maximum de soutien chaque nuit afin de supporter la tête du dormeur et aider ses vertèbres cervicales à garder sa position naturelle. De cette façon, cette vertèbre est libérée de toute contrainte, permettant à tout l’organisme de se détendre.
Les autres avantages d’utiliser un bon oreiller
Choisir le bon oreiller vous apporte également d’autres avantages. En premier lieu, il vous évite d’avoir mal au dos à votre réveil. En effet, il va soutenir vos cervicales et permettre son alignement avec le reste de votre colonne vertébrale en faisant contrepoids, et ce que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. Il faut faire attention aux oreillers en mousse synthétique bon marché qui ont tendance à s’affaisser trop vite. Un bon coussinpossède une durée de vie moyenne de 3 ans et doit toujours conserver sa fermeté pendant ce délai. De plus, il doit favoriser le relâchement total des muscles cervicaux et crâniens. Dans le cas contraire, vous risquez de ressentir une certaine raideur à votre réveil ou simplement avoir la sensation d’avoir mal dormi.
Un bon coussin : un remède naturel contre plusieurs maux
Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’un bon oreiller permet d’éviter de nombreux maux. Il s’agit notamment des maux de tête qui peuvent être occasionnés par le manque de sommeil profond. En effet, en cas de manque de sommeil profond, le cerveau ne secrète plus de dopamine et de sérotonine. Or, ces neurotransmetteurs sont indispensables pour envoyer au cerveau des signaux de bien-être. Ce qui se traduit par l’apparition de migraines dès le réveil.
D’autre part, un bon oreiller vous permet d’adopter une bonne position dans votre sommeil. Ce qui est indispensable pour lutter contre les problèmes de respiration tels que les ronflements, ainsi que les apnées du sommeil.
De plus, il est possible de garder la tête au chaud en optant pour un oreiller avec un garnissage en mousse thermosensible et hypoallergénique qui n’absorbe cependant pas l’humidité. De cette façon, vous évitez les allergies aux acariens et vous respirez plus sereinement pendant votre sommeil.
Enfin, il est important de savoir qu’il est possible de choisir entre différentes matières pour la composition de votre oreiller. Il en est de même pour sa forme. Il existe donc un coussin conçu spécifiquement pour chaque position, à savoir sur le côté, sur le dos, sur le ventre, etc.