Quelques conseils pratiques pour choisir son système de chauffage

Vu le nombre de systèmes de chauffage sur le marché, les particuliers ont souvent du mal à choisir. Il faut reconnaître que c’est un choix qui mérite du temps étant donné l’importance du confort thermique. Pour se simplifier la tâche, il suffit de se baser sur quelques critères. Il est aussi important de connaître les caractéristiques des solutions de chauffage les plus connues.

Zoom sur les critères pour bien choisir son chauffage à la maison

Il faut probablement se renseigner sur les conditions climatiques et météorologiques dans sa région avant toute chose. En effet, même une grande chaudière ne peut pas réchauffer une maison si celle-ci se trouve dans une zone à la merci de vents glaciaux et de tempêtes toute l’année. Pour éviter de regretter son choix, mieux vaut considérer l’emplacement géographique. Par la suite, il est nécessaire de connaître la surface totale à réchauffer. Les systèmes de chauffage d’appoint ont, en effet, leur limite. Connaître le nombre de m² à réchauffer permet de profiter d’un appareil efficace et inévitablement, d’un meilleur confort thermique.

En outre, il est aussi important de vérifier la qualité de l’isolation de son logement avant d’acheter un appareil de chauffage, quel qu’il soit. Même un appareil puissant serait inefficace s’il y a des déperditions de chaleur au niveau de la toiture ou du sol. Ce qui ne ferait qu’augmenter ses factures d’énergies. À ce propos, les particuliers doivent tenir compte du rendement et du prix total pour l’installation du système de chauffage. Enfin, les enjeux environnementaux et l’entretien de l’appareil sont aussi des critères qui ont leur importance. Pour obtenir de l’aide, les intéressés peuvent toujours se rapprocher d’un expert en rénovation énergétique.

Focus sur les principaux systèmes de chauffage d’appoint

En se basant sur ces critères, le poêle à granulés Montargis est l’appareil de chauffage le plus performant. Et pour cause, il existe plusieurs pages de puissance au choix sur ce système. Ce qui permet de chauffer les maisons se trouvant dans des régions froides ou celles qui sont grandes. Il a également un meilleur rendement énergétique par rapport au chauffage à gaz ou au fioul. Aussi, le poêle à granulés a la réputation d’être économique et écologique à la fois. Par ailleurs, la chaudière à gaz haute performance commence aujourd’hui à s’imposer dans les ménages. Disposant un bon rendement, il a aussi le mérite d’avoir un système de chauffage central efficace.

Les radiateurs électriques, peu cher à l’achat, consomment beaucoup d’électricité. Il a cependant l’avantage d’être paramétrable au niveau de la température. Ce qui peut être efficace pour se réchauffer en hiver. La pompe à chaleur, de son côté, est très respectueuse de l’environnement en plus d’être accessible à un prix abordable. Mais le bruit qu’il occasionne est son principal défaut. Par ailleurs, on note aussi un fort engouement autour des systèmes solaires combinés. Ils fonctionnent à l’énergie solaire, et forcément, sont moins coûteux. Le prix de son installation reste tout de même cher même si des aides sont disponibles.