Quelques conseils pratiques pour obtenir et conserver un gazon vert

Disposer d’une pelouse verte est le rêve de tout propriétaire et de nombreuses techniques sont proposées sur internet pour y parvenir. À travers cet article, nous vous soumettons les meilleures méthodes pour obtenir une pelouse impeccable et conserver son état à n’importe quel moment.

Ne jamais négliger la tonte du gazon

La tonte du gazon est le premier travail d’entretien que vous devez effectuer pour ne pas qu’il s’abîme ou qu’il ne devienne jaune. La tonte de gazon ne doit pas se faire n’importe comment. Elle doit suivre des principes bien établis.

La première règle en matière de tonte de gazon, c’est que cette opération doit être effectuée au minimum une fois tous les 7 jours. Mais les jardiniers professionnels vous recommanderont de procéder à ce travail tous les 4 jours pour assurer la qualité de l’herbe.

La seconde règle concerne la période de tonte. Vous devez savoir que cette opération doit se faire pendant toute la période de végétation. Autrement dit, vous devez couper votre herbe à partir du moment où vous constatez que sa croissance commence. La période de végétation de l’herbe n’est pas les mêmes. Elle varie suivant le climat. Cela signifie que vous devez adapter votre travail de tonte en fonction de la région dans laquelle vous êtes implantée. Il faut toutefois préciser qu’en général la période de croissance de l’herbe se situe entre les mois de février à novembre.

Entretenez vos outils

Avant de procéder à une opération de tonte sur votre gazon, les experts tels que ce jardinier professionnel dans le 60 procède à l’affûtage de la lame de leur tondeuse. Il est en effet avéré qu’un jaunissement de l’herbe est constaté après le passage d’une tondeuse dont la lame est mal aiguisée. En plus de cela, les herbes n’ont pas les mêmes hauteurs. A cette irrégularité s’ajoute enfin l’arrachement des brins qui altèrent la qualité de votre gazon. Cette dépigmentation des feuilles s’aggrave lorsque la température est élevée que la pluie ne tombe pas ou que le gazon est mal arrosé.

Fertilisez votre gazon

La fertilisation du gazon ne doit pas être prise à la légère. Vous devez même accorder une importance particulière à cette opération si vous voulez avoir des herbes de qualité. La nécessité de procéder à la fertilisation répond au besoin de nourrir continuellement le sol où le gazon est enraciné.

La fertilisation doit se faire en deux étapes. La première dépend de la région où vous êtes installé puisque si cette dernière est chaude, la fertilisation doit se faire au mois de février. Dans le cas où vous êtes implanté dans une localité plus froide, c’est le mois de mars qui est le plus adapté pour fertiliser le gazon. La seconde étape de la fertilisation est effectuée par contre, pour les deux types de régions, entre les mois de septembre et octobre. La fertilisation pendant l’automne renforce la croissance de l’herbe tant au niveau des racines que des tiges.

Il est important de signaler, dans le cas où vous procédez vous-même à la fertilisation de votre gazon, que la réalisation de cette opération n’est efficace que si vous mouillez préalablement le sol.

Arrosez régulièrement votre pelouse

L’arrosage de la pelouse doit être effectué régulièrement. Il est conseillé de le faire lorsque la nuit tombe. En effet, pendant cette période, l’évaporation est minime et l’eau arrive à pénétrer dans le sol. Vous devez aussi savoir qu’un arrosage par semaine est amplement suffisant pour entretenir votre pelouse. Cela étant, veillez toutefois à ce que la quantité d’eau utilisée atteigne les 5 l/m².