Quels sont les travaux de jardinage à effectuer durant la saison printanière?

Le jardin se retrouve souvent dans un état délabré après la fonte des neiges. Pour qu’il retrouve toute sa beauté, des travaux de jardinage s’imposent. Nous allons justement voir les différentes tâches à effectuer durant la saison printanière.

La dernière taille des arbres et des arbustes s’opère au début du printemps

L’exécution de certains travaux d’entretien se fait au plus tard au début du printemps. Les réaliser en été peut être dommageable aux plantes concernées. C’est le cas de l’élagage des arbres et des arbustes. Il consiste à supprimer les branches fragilisées par les intempéries, le gel et le vent. Cette opération permet de se prémunir contre les accidents que peut occasionner leur chute.

Pour les arbres fruitiers, la taille réalisée au début de cette saison a pour but d’améliorer la production. C’est ce qu’on appelle « taille de fructification ». Pour favoriser l’apparition des bourgeons, ils seront débarrassés des branches inutiles, notamment celles qui sont mortes, malades et cassées. La taille permet également d’alléger la couronne de l’arbre et de laisser la lumière du soleil pénétrer au centre de l’arbre.

Néanmoins, retenez qu’une taille réalisée au printemps présente des risques pour les végétaux. C’est en cette saison que la végétation reprend. La sève est donc en mouvement. Pour ne pas les endommager, une taille raisonnée sera par conséquent effectuée. En outre, il est préférable de laisser cette tâche à la charge d’un élagueur professionnel.  

Le grand nettoyage, c’est pour le printemps !

Différentes sortes de saletés envahissent le jardin après l’hiver. Pour égayer l’extérieur de la maison, un grand nettoyage est à prévoir.

Pour commencer, les outils  de jardins devront être nettoyés avant leur utilisation. En outre, les lames des sécateurs, des cisailles et des tronçonneuses doivent être bien affûtées pour  être efficaces. Elles devront aussi être désinfectées après chaque utilisation pour ne pas transmettre une éventuelle maladie aux plantes saines.

Vient ensuite le nettoyage du sol. Les feuilles mortes, les petites branches et toutes autres saletés qui trainent doivent être ramassées. Il en va de même des fleurs fanées et des fruits pourris. On procède également à l’enlèvement des mauvaises herbes pour permettre aux plantes et à la terre de mieux respirer.

Si des points d’eau (bassin, fontaine, piscine, etc.) sont installés dans votre jardin, il faudra procéder à leur vérification. On nettoiera le système de filtration d’eau et la pompe pour que l’eau soit de bonne qualité.

Entretenir la pelouse au printemps

La pelouse figure parmi les éléments du jardin le plus affecté par l’hiver. Il est donc primordial d’en prendre soin pendant la saison printanière. L’idéal est de contacter un professionnel comme ce jardinier dans le Var. Avec son intervention, vous obtiendrez un gazon verdoyant en un rien de temps.

L’entretien de la pelouse se matérialise par l’enlèvement de la mousse et le désherbage. On peut effectuer ces opérations soit manuellement soit en utilisant des produits désherbants. Les travaux se poursuivent avec la scarification et la tonte de la pelouse. Elles sont en général entreprises du mois de mars à avril. Le terreautage vient en complément de celles-ci. Pour ce faire, vous pouvez recourir à du terreau ou du compost. Ces produits stimulent la reprise de la végétation et intensifient la couleur du gazon.

Pour terminer, on procède au regarnissage de la pelouse en comblant les parties dénudées. Un gazon de regarnissage sera utilisé à cet effet. L’idéal serait d’effectuer cette opération du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai.

Protéger les plantes contre les nuisibles de l’été

Les soins apportés aux plantes durant le printemps permettent de mieux les préparer à l’arrivée de l’été. Il est donc indispensable de les protéger contre les attaques des nuisibles qui se développent durant la période estivale. Pour qu’ils n’envahissent pas le jardin et avant qu’ils ne saccagent nos plantes, certaines précautions sont à prendre.

À titre d’exemple, il est conseillé de répandre du gros sel dans le jardin et le potager pour éloigner les limaces. Ces dernières se nourrissent des plantations fraiches. Pour prévenir les dégâts que peuvent causer les pucerons, l’introduction des coccinelles est recommandée. Dans tous les cas, nous vous incitons à privilégier les traitements naturels et biologiques.