Quoi savoir avant d’embarquer dans l’aventure pour un condo

Acheter un condo pour y vivre, ce n’est pas la même aventure que celle de l’achat d’une maison. C’est un gros investissement. C’est pourquoi certaines vérifications et précautions sont à prendre. Acheter un condo, c’est devenir copropriétaire. Et qui dit copropriétaire dit partage de l’immeuble avec d’autres personnes. Dès lors, vous vous engagez à respecter les règlements établis. Ces règlements sont les garants de la qualité de l’immeuble, de la qualité des relations entre les voisins.

Nouvelles obligations

Quitter votre maison pour un condo, c’est également assumer de nouvelles obligations comme payer les frais de copropriété, à moins que vous optiez, par exemple, pour un condo à louer à Mascouche. Ces frais couvrent l’entretien et la réparation de l’immeuble conformément aux décisions prises par le Syndicat de copropriété. Il y a également un certain nombre de limites et de contraintes auxquelles vous devrez vous soumettre. Ces limites peuvent affecter votre style de vie dans le condo, votre liberté. Il peut s’agir d’interdiction d’avoir des animaux ou un barbecue, de changer certains aspects de votre condo…

La vie dans un condo implique également la participation aux réunions et aux prises de décisions. L’organe important dans un condo reste le syndicat des copropriétaires. Il veille à la bonne gestion de l’immeuble à son bon fonctionnement. C’est le syndicat qui devra vous fournir les documents pertinents avant l’achat de votre condo. De cette manière, vous pourrez vérifier vos droits et obligations ainsi que vos limites comme copropriétaire. Vous pourrez également connaître les responsabilités sues syndicat des copropriétaires.

La déclaration de copropriété

Essayez de glaner tous les documents et renseignements pertinents comme la déclaration de copropriété de l’immeuble mise à jour. Celle-ci peut vous être fournie par votre vendeur, le courtier immobilier voire même le syndicat. La déclaration de copropriété contient les renseignements sur les conditions d’utilisation des aires communes, privées et des aires utilisées par certains copropriétaires (ex. : garages, espaces de stationnement ou de rangement). Elle prévoit aussi les règles de fonctionnement pour la gestion efficace de l’immeuble. La déclaration de copropriété est un contrat. Elle décrit vos droits, vos obligations et vos limites comme copropriétaire. Tous les copropriétaires et le syndicat doivent la respecter et vous le devrez aussi dès que vous deviendrez copropriétaire. Un acheteur avisé vérifiera si les règles écrites dans la déclaration de copropriété sont appliquées en pratique! Observez les lieux et posez des questions. Sachez qu’un copropriétaire qui ne respecte pas la déclaration de copropriété ou ses règlements s’expose à des poursuites par le syndicat ou un copropriétaire.

L’importance de faire un bilan financier

N’hésitez pas à faire le tour des règlements de l’immeuble, des documents financiers récents afin d’analyser la situation financière de la copropriété. Lorsque le budget est déficitaire ou le fonds de prévoyance insuffisant, les contributions pourraient être plus élevées. Le fonds de prévoyance est prévu pour couvrir les travaux majeurs. Faites toujours un bilan coûts/avantages. Quels sont les travaux à prévoir ? Quels sont les récents travaux d’entretien qui ont été faits (Toitures, balcons, ascenseur…). Faites le tour des procès-verbaux des réunions pour tâter le pouls des travaux qui restent à faire, des décisions à prendre.

Enfin, demandez toujours conseil auprès de spécialistes comme les notaires, les experts les inspecteurs immobiliers… Vous vous assurerez ainsi de faire les bons choix.