Vers le début des années 80, le groupe suisse Zehnder a lancé la mode des sèches serviettes. Le monde de l’équipement ménager a connu ainsi une sorte de révolution. Une décennie après, ces dispositifs ont perdu la cote de popularité au profit des radiateurs. Mais cette année, les sèches serviettes font un remarquable come-back et s’invitent désormais dans les intérieurs modernes et parfaitement équipés. Doté d’un système de chauffage intégré, le sèche-serviette est vite devenu incontournable.
Un appareil électroménager qui a su s’imposer
Comme tous les autres types d’appareils ménagers, le sèche-serviette est un dispositif indispensable. Devenu plus fin, il peut facilement trouver sa place dans la salle de bain, plus qu’un radiateur. Doté de technologie électrique soufflant, cet dispositif chauffe également vite la pièce. En outre, la taille des sèches serviettes se présente aussi comme son atout majeur. Désormais, vous avez grandement le choix en termes de design, de couleurs et de forme au moment d’acheter votre sèche-serviette. Certains designers sont même allés jusqu’à proposer des modèles de sèche-serviettes artistiques. Ces derniers conviennent parfaitement bien à ceux qui sont à la recherche de produits uniques et singuliers pour leur salle de bain.
Quelle technologie pour votre sèche-serviette ?
Afin d’offrir une fonctionnalité optimale et répondre à tous les besoins, différentes technologies ont été sollicitées pour la confection de sèche-serviettes. Selon vos attentes, vous avez le choix entre un dispositif électrique, très prisé, car offrant un système chauffant toute l’année. Cette version est surtout réputée pour sa température qui peut vite atteindre le seuil demandé. Au moment de la douche, ce modèle de sèche-serviette ne nécessite également pas d’un circuit d’eau pour fonctionner. C’est aussi un modèle abordable et disponible en différents couleurs et designs. En revanche, le sèche-serviette électrique consomme beaucoup plus d’énergie que les autres modèles. Pour un modèle plus économique, mieux vaut par exemple opter pour un sèche serviette radiateur de grande qualité ou un sèche-serviette soufflant.
Pour économiser encore plus d’énergie, vous pouvez aussi opter pour le sèche-serviette à eau chaude qui se branche sur un réseau existant de chauffage central à l’eau. Toutefois, il faut tenir compte du fait que ce dispositif ne fonctionne pas toute l’année. En matière d’efficacité, il diffuse une chaleur constante et coûte peu cher à l’utilisation. Si vous recherchez un appareil qui offre une fonctionnalité optimum, vous pouvez choisir un sèche-serviette qui combine deux différentes technologies. Très pratiques, ces modèles mixtes coûtent cependant un peu plus cher que leurs cousins.
Le meilleur endroit pour installer un sèche-serviettes
Faisant face à différentes normes de sécurité électrique, la salle de bain nécessite un aménagement spécifique de tous les appareils. Vous ne pouvez pas ainsi installer votre sèche-serviette électrique de classe I à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Pour être libre de placer ce dispositif, il est d’abord recommandé d’opter pour les sèche-serviettes conforment à la norme NF et de catégorie II. Si vous pensez procéder à l’installation de votre sèche-serviette par vous-même, prenez soin de bien vous renseigner sur ces classes.
Pour une installation en low profile, c’est-à-dire plus discrète, optez pour un modèle de sèche-serviette blanc qui se fond facilement dans le décor. Cette option est aussi fonctionnelle si vous avez un carrelage gris et que vous pensez acquérir un sèche-serviette de même couleur. Il vous faut également savoir que l’installation d’un sèche-serviette présente un atout déco incontournable. Dans ce cas, vous pouvez penser à poser votre dispositif le long de la paroi vitrée de la douche. Pour avoir l’effet désiré, le tout est de choisir un modèle dans un ton complémentaire à celui de votre mur. En d’autres termes, il faut savoir jouer avec les contrastes de couleurs.