Tout ce qu’il faut savoir pour choisir et poser du gazon synthétique

Certains endroits ne permettent pas aux pelouses naturelles de pousser. En effet, la terre ou l’exposition n’y sont pas réellement adaptées, par exemple. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident actuellement de recourir aux gazons synthétiques. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir une jolie verdure toute l’année, chez vous. D’autant plus que les fabricants ont relativement progressé, de nos jours. Alors, comment choisir votre gazon synthétique ? Comment le poser ? Et comment l’entretenir ?

Les critères à considérer pour bien choisir votre gazon synthétique

Outre la matière bien sûr, il est aussi nécessaire de tenir compte de la résistance à l’arrachement, pour être sûr de sélectionner la bonne pelouse artificielle. Cela va notamment dépendre de la qualité des fibres. Ces dernières devant être résistantes aux UV et aux piétinements. La perméabilité du gazon synthétique doit également être considérée, afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie. Sa hauteur doit être entre 30 et 35 mm, afin qu’elle ne soit ni trop courte (et dure) ni trop haute (et aplatie).

Par ailleurs, le poids doit être non moins vérifié pour assurer une densité suffisante. Sans oublier sa durée de garantie, étant donné que si le fabricant octroie une durée assez longue, mieux vous pourrez en profiter pleinement. Enfin, vous devez trouver le meilleur rapport qualité/prix, tout en tenant compte des critères susmentionnés.

Des conseils pour le poser efficacement

Poser du gazon synthétiquenécessite une préparation bien distincte, pour une installation sur terrasse par exemple et pour une autre sur terrain. Dans le premier cas, il vous faudra nettoyer convenablement la surface et retirer toutes les aspérités. Coupez ensuite la pelouse aux bonnes dimensions et fixez-la à l’aide d’une colle spécifique ou d’un ruban adhésif à double face.

Pour une pose sur un sol en terre, il vous faudra bien préparer le terrain, pour qu’il soit à la fois stable et uniforme. Commencez donc pour ce faire par arracher toutes éventuelles végétations, ramassez les pierres et obstruez les trous. Pour niveler la terre et bien l’aplatir, passez dessus un rouleau. Corrigez les défauts et étalez le gazon artificiel. Coupez ce dernier au moyen d’un cutter pour le coller aux bords de la surface à travailler. Réaliser une pose tous les 40 à 50 cm à l’aide d’agrafes recouvertes d’une couche de zinc.

D’autres astuces pour lui assurer un entretien optimal

Le gazon synthétiqueest spécialement conçu pour vous faciliter la vie. En effet, il ne nécessite ni arrosage ni tondage, résiste parfaitement à la chaleur et peut même être protégé contre les UV. Si vous renversez un produit salissant dessus, vous pouvez également le nettoyer au moyen d’un jet d’eau. Si par contre la pelouse se révèle être très sale, frottez-la avec de l’eau savonneuse et rincez-la soigneusement. Vous permettrez ainsi à votre verdure de retrouver toute sa splendeur.

Nettoyez également votre gazon artificiel de façon régulière avec une brosse bien dure, un râteau en plastique ou encore un balai à feuilles. Méfiez-vous cependant du métal, car cela pourrait risquer d’abîmer les brins. Veillez par ailleurs à l’entretenir davantage si vous décidez d’installer un coin repas dessus. L’idéal étant d’y passer un aspirateur, sans pour autant le faire de manière trop agressive.

Si la pelouse artificielle est posée dans votre jardin, un jet d’eau par an peut suffire. En revanche, sur une terrasse ou sur un balcon, un petit d’eau est à passer régulièrement parce que vous y passerez certainement beaucoup plus de temps. N’hésitez d’ailleurs pas à brosser les brins dès qu’ils se courbent un peu.