Avec le temps, nos besoins évoluent et notre espace de vie doit évoluer avec. Qu’on ait plus assez d’espace pour ranger nos meubles ou qu’il n’y ait pas assez de chambre pour les enfants, l’extension de maison est la solution pour gagner en m². Mais que vous voulez agrandir la maison sur sa surface ou surélever celle-ci, il importe toujours d’observer les différentes contraintes. Retrouvez toutes les infos nécessaires dans cet article.
A qui confier les travaux ?
L’extension de maison est catégorisée parmi les gros œuvres. En effet, il s’agit d’une tâche complexe dont la réalisation ne doit être prise à la légère. En effet, la solidité de la nouvelle structure ainsi que celle déjà existante en dépend. Ainsi, les travaux doivent être exécutés en respectant les normes de la construction. Vous pouvez engager les travaux vous-même à condition que vous ayez une connaissance probante en BTP. Mais pour garantir la solidité de la bâtisse, il est vivement recommandé de recourir aux prestations d’un professionnel tel que cette entreprise de maçonnerie qui se trouve dans le 38. En effet, ce genre d’entreprise met à la disposition des professionnels travaillant pour son compte les matériels nécessaires pour mener à bien les travaux. Aussi, ces professionnels sont dotés de la compétence et du savoir-faire pour ce faire. Sachez que dans certains cas, notamment pour les extensions supérieures à 150m², la loi impose le recours à un architecte.
Travaux d’extension de maison et les règles d’urbanisme
Malgré le fait que vous soyez libres d’agrandir votre maison et de lui procurer la forme que vous souhaitez, sachez qu’aucune extension ne peut se faire en violation des normes exigées par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. En effet, dans certaines régions les règlements en vigueur imposent que soit conservée la forme architecturale de la région. Pour ce faire, le PLU limite l’emprise au sol de l’extension à réaliser, sa hauteur et son volume. Il peut même imposer l’utilisation de matériaux spécifiques et la couleur de la bâtisse. Ainsi, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie avant d’appréhender les travaux.
Notez que la procédure peut différer en fonction de la zone de situation de votre immeuble. Dans le cas où celui-ci est bâti dans un secteur protégé ou sauvegardé, l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France est requise. Cet Architecte a la mission d’assurer la sauvegarde et l’harmonisation de l’architecture du territoire. Il est toutefois plus prudent d’entamer la procédure visant à demander cette autorisation longtemps avant le début des travaux car la procédure est généralement longue.
Pour une extension de maison, a-t-on besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable ?
Notez qu’en agrandissant votre immeuble, vous êtes amenés à modifier son aspect extérieur. De ce fait, un permis de construire est requis. Toutefois, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable des travaux selon les cas.
Par conséquent, un permis de construire est requis pour toute extension de plus de 20m², notamment si vous voulez ajouter une surface de plancher. Il en est de même si la surface totale de la maison est de 150m² et plus, et que la surface de plancher sujette à l’extension est comprise entre 5 et 20m².
Une déclaration préalable des travaux suffit pour la création d’une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m². Si la surface n’excède pas 5m², aucune obligation légale n’est exigée à moins que l’aspect extérieur de la maison soit modifié.
Enfin, l’extension de maison est soumise à la règlementation thermique RT2012 qui vise à réduire la consommation d’énergie. L’obtention d’un permis de construire est ainsi conditionnée par la réalisation d’une étude thermique préalable.