Vous êtes casaniers de nature ! Le réveil matinal vous dépite ! Les longs trajets pour vous rendre au boulot, vous en avez ras le bol ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul à ne plus vouloir vivre cela. La plupart des personnes, de nos jours, ne supportent plus d’aller travailler en entreprise. De ce fait, le travail à domicile est de plus en plus plébiscité de nos jours. Même si travailler à domicile peut sembler attrayant à première vue, il est essentiel de bien en saisir les contours avant de se lancer dans un monde qu’on ne maitrise pas. Selon votre personnalité ou votre mental, il vous reviendra de déterminer si le travail à domicile est la meilleure option pour vous.
Les avantages de travailler à la maison
Si vous rêvez de travailler chez vous, c’est que vous savez que cela comporte un nombre intéressant de privilèges. Profitez de ce petit récapitulatif du fait de travailler à la maison.
Un énorme gain de temps : Avant toute chose, le premier avantage qui est lié au travail à domicile c’est que vous faites un gain de temps considérable. Le trajet quotidien pour vous rendre au boulot constitue une perte de temps, il faut l’avouer. Sans compter le temps passé à attendre le bus ou pire celui passé dans les embouteillages. Le travail à domicile permet ainsi d’être beaucoup plus relaxe.
Des économies : Vous économisez tous les frais liés au transport !
Meilleure qualité de vie et horaires flexibles : le travail à domicile vous offre une qualité de vie beaucoup plus agréable qu’en entreprise. D’une, vous êtes votre propre chef et vous définissez vous-mêmes vos horaires. De deux, vous n’avez pas à supporter les collègues indésirables.
Plus de productivité : Travaillez quand vous voulez et le faire dans un environnement que vous appréciez, loin du stress, vous rend forcément plus productif.
Meilleure forme : Le travail à domicile vous permet d’exercer à la fois un effort intellectuel tout en vous consacrant à une activité sportive, ce qui n’est pas toujours possible lorsque l’on revient fatigué de l’entreprise.
Toutefois, ce mode de travail peut également présenter quelques difficultés qu’il serait convenable de prendre en compte avant de s’engager.
Les points négatifs du travail à la maison
Aussi attrayant que soit le fait de travailler à la maison, il est primordial de prendre connaissance d’un certain nombre de facteurs qui doivent être gérés.
L’isolement : Travailler chez vous peut vous faire sentir isolé, privé du cadre convivial que représente l’entreprise.
Nécessité d’une auto discipline : Pour atteindre ses objectifs lorsqu’on ne travaille pas en entreprise, il faut être organisé, disciplinée, et ne surtout pas perdre de vue les travaux à faire.
Les distractions : Même si vous travaillez chez vous pour éviter de vous faire distraire par un collègue en vue d’être plus productif, si vous avez des enfants, il vous sera difficile de mettre une frontière entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. Le mieux à faire est de créer un lieu de travail personnel. Trouvez par exemple un condo neuf Laurentides pour vous permettre de ne pas être dérangé.