Lors de l’exécution des travaux de jardinage, des accidents peuvent se présenter. En effet, les chutes, les blessures, les entailles et les brûlures peuvent apparaître faute d’une mauvaise manipulation. Pour prévenir de ces différents imprévus, il s’avère primordial de s’équiper correctement. La vérification de l’état des matériels est aussi indispensable. En plus, le jardiner doit rester vigilant lors de certaines manipulations.
Avoir un équipement adéquat
Porter un équipement approprié est impératif lors des travaux de jardinage. Il est possible d’éviter tout type d’accidents avec un équipement correct. Il en existe plusieurs, mais le principal constitue les gants. Ils servent à protéger les mains durant l’activité. Il s’agit des gants renforcés, adaptés durant l’utilisation des outils tranchants. Il y a également les gants spéciaux pour se protéger des produits chimiques et caustiques. En mettant ces gants, l’artisan doit ôter tous ses bijoux. Cela permet d’éviter les accroches menant à des accidents.
Ensuite, un masque couvrant le nez et la bouche est nécessaire. Il aide à vous protéger contre le dégagement des produits toxiques. Une paire de lunettes spéciale pour les yeux. Elle les sécurise en cas de propagation de sciure de bois, de poussière, etc. Il est également conseillé de porter des chaussures fermées lors de l’intervention. Les antidérapantes sont les plus recommandées, notamment s’il s’agit d’une taille en hauteur. Sinon, une paire de bottes peut suffire aussi. Bouchez-vous les oreilles par un casque si les appareils bruyants comme la tondeuse ou la scie vous nuisent.
Vérifier l’état des matériels de jardinage
Avant toute intervention, tout expert en jardinage comme ce jardinier qui se trouve en Suisse par exemple fait un diagnostic de ses matériels. En effet, ces derniers doivent toujours être en parfait état pour leur bon fonctionnement. Pour ce faire, il faut miser sur l’achat des outils de qualité. Après, lors de plusieurs utilisations, il est nécessaire vérifiez chaque outil avant de l’utiliser de nouveau. Testez la solidité de votre échelle. Il faut également une meilleure inspection de la tête de vos marteaux si vous en utilisez pour mettre en place des clôtures. Il en est de même pour les appareils électriques et les matériels de coupe de branches. Il est également recommandé de faire un nettoyage complet après chaque usage. Cela rehaussera la durée de vie de vos outils. Une excellente manière aussi de conserver son état d’origine. Ne laissez rien traîner par terre après votre travail. Les intempéries peuvent rouiller certains équipements.
Rester vigilant lors de la manipulation de certains outils et produits chimiques
Enfin, pour que votre travail de jardinage se passe bien, il faut toujours rester concentré. Plusieurs outils peuvent causer des accidents graves si vous manquez d’attention. De ce fait, il est à noter que l’utilisation d’une tondeuse requiert une vigilance importante. Il doit impérativement respecter certaines règles de base pour prévenir les dangers. Il en est de même pour la tronçonneuse. Lors de la taille des arbres, une manipulation soignée est exigée. Lors de l’intervention, il ne faut jamais s’appuyer sur les branches de l’arbre à tailler.
Pour le cas des appareils électriques munis de lame, des précautions doivent être prises aussi. Les scies circulaires ou sauteuses occasionnent souvent des accidents importants. Enfin, l’application ou la projection de produits chimiques requiert une manipulation particulière. Outre le fait de se protéger, il est primordial de suivre les consignes de mise en garde de chaque produit. Sur ce, il est obligatoire de lire attentivement les conseils d’application sur les étiquettes. Il faut les renfermer hermétiquement après chaque utilisation. Cela aide à éviter les émanations toxiques.