Trouver son style parmi différentes architectures de maison

Vous allez faire construire votre maison ? Voyez ces différentes architectures pour choisir un plan adapté à la taille de votre terrain, à votre style de vie et à votre emplacement.

Maison de style colonial

Le style colonial date de 1876. Les maisons de style colonial ont généralement deux ou trois étages, des cheminées et des façades en brique ou en bois. Le plan d’étage de style colonial classique comprend la cuisine et la salle familiale au premier étage et les chambres au deuxième étage. Les colonnes sont dispersées sur les côtés. A noter qu’une façade en brique peut être difficile à assortir, mais un constructeur ou un concepteur peut vous aider à trouver des matériaux de revêtement complémentaires.

Maisons victoriennes

Il existe plusieurs styles de maisons qui appartiennent à l’époque victorienne, qui a duré de 1860 à 1900 environ. Les habitations de l’époque victorienne étaient romantiques, distinctives et riches en détails, allant des tissus et des motifs aux couleurs et textures. La conception de la maison victorienne contemporaine conserve les caractéristiques traditionnelles mais utilise des tissus et des couleurs plus modernes. Traditionnel et contemporain peuvent être bien combinés dans ces maisons. Les maisons victoriennes se définissent souvent par un toit à forte pente, des bardeaux à motifs, des baies vitrées et une façade asymétrique.

Maisons de style tudor

Le nom de ce style suggère un lien étroit avec les spécificités architecturales de la dynastie Tudor du début du XVIe siècle en Angleterre. Mais les maisons Tudor que nous voyons aujourd’hui sont des réinventions modernes qui reposent sur une variété de prototypes anglais de la fin du Moyen Âge. Les propriétés communes des maisons de style Tudor comprennent un toit en pente forte, des pignons croisés en saillie, des colombages décoratifs et de hautes fenêtres étroites avec de petites fenêtres.

Maisons de style Craftsman

Le Craftsman était un style de maison populaire entre 1905 et les années 1930 et il fait son grand retour aujourd’hui. Une particularité du style est la grande quantité de boiseries intérieures, telles que les étagères et les sièges intégrés. En ce qui concerne l’extérieur, les maisons de style Craftsman ont souvent des toits à faible pente avec de larges surplombs d’avant-toit, des chevrons apparents, des poutres décoratives et des porches encadrés par des colonnes fuselées.

Maisons de style cottage

Les styles médiévaux de la campagne anglaise ont inspiré les architectes à concevoir les charmantes et confortables maisons de style cottage que nous connaissons aujourd’hui. Les caractéristiques communes des plans de maison de style cottage incluent :

  • des pentes de toit abruptes et des pignons croisés,
  • des portes cintrées,
  • des fenêtres à battants avec de petites vitres,
  • un revêtement en brique, en pierre ou en stuc.

Maisons de style méditerranéen

Les maisons de style méditerranéen possèdent souvent un toit en tuiles rouges à faible pente, des arches, des grillages et un extérieur en stuc ou en adobe. Le plan d’étage méditerranéen typique en forme de U s’articule autour d’une cour centrale et d’une fontaine, faisant du jardin un prolongement de la salle de séjour. Les pièces s’ouvrent sur la cour, favorisant la ventilation transversale et le flux d’air frais.

Maisons de style contemporain

Se référant spécifiquement aux maisons construites entre 1950 et 1970 environ, le terme « contemporain » en est venu à décrire un large éventail de maisons construites au cours des dernières décennies qui se concentrent sur des formes épurées et des lignes géométriques.  De nombreuses maisons contemporaines présentent plusieurs surfaces vitrées, des plans d’étage ouverts et des conceptions inventives. L’absence de décorations sophistiquées et de détails inutiles, le mélange dynamique de matériaux et de textures contrastées, les poutres apparentes et les toits plats ou à faible pente caractérisent ce modèle architectural. Allez sur www.fcbainfo.fr pour obtenir plus d’informations concernant la construction de maison.