Le paillage est nécessaire pour barrer la pousse des mauvaises herbes dans le jardin. Il est également idéal pour protéger le sol. Ce sont les raisons pour lesquelles la plupart des professionnels du jardin mettent en œuvre des techniques de paillage. Quels sont les différents types de paillage de jardin ? Cet article vous informe.
Le paillage de type organique
Le paillage organique est l’une des meilleures matières pour couvrir le sol. Il se décline en plusieurs sortes. On distingue la toile de lin, les chanvres, les écorces de chêne et le paillis de cacao. Les avantages favorisés varient d’un paillis à un autre. Vous pouvez par exemple noter que les graines de lin assurent l’isolement des plantes frileuses dans votre jardin. Quant à chanvre, elle est plutôt efficace pour empêcher la pousse des herbes indésirables. Naturellement, elle assure également la protection de la plantation. En optant pour les paillages de type organique, vous n’avez plus besoin d’arroser vos plantes. Ils assurent efficacement l’hydratation de votre sol.
Le paillage de nature minérale
Le paillage de nature minérale est spécialement conçu pour recouvrir les allées des jardins. Ainsi, il apporte une belle touche décorative à votre cour. C’est pourquoi il se décline en plusieurs types de matières, dont l’ardoise (utilisé pour le jardin moderne), la pouzzolane (ou roche volcanique), les galets, les graviers de quartz (utilisé pour le jardin sec), la roche broyée, les argiles, les caillots, ainsi que le verre saccagé. Avant de mettre ce paillage minéral, il est nécessaire de bien nettoyer le sol et de placer des feutres géotextiles. La pose de ces matériaux est assez complexe, d’où la nécessité de solliciter l’aide de ce jardinier en Charente qui est un expert dans ce domaine. Il est à noter que ce type de paillage empêche les plantes indésirables de pousser sur l’allée de votre jardin.
Les toiles de paillage
Les toiles de paillages sont généralement utilisées pour assurer la protection des arbres fruitiers. On distingue principalement deux sortes de toile de paillages dont les toiles de paillage biodégradables et les toiles de paillage faites de plastique.
Les toiles de paillage biodégradable garantissent la protection du sol. Avec le temps, elles finissent par se décomposer et deviennent des éléments nutritifs pour le terrain.
Quant aux toiles de paillage faites de plastique, elles constituent une barrière empêchant les mauvaises herbes de se développer. Elles ne privent pas le sol d’eau, car elle n’est pas imperméable. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’elle ne permet pas aux débris de feuilles d’atteindre le sol et de l’enrichir. Cependant, le sol protégé finit par perdre ses ressources nutritives.
Connaître les différents avantages favorisés par l’utilisation de ces paillages
D’après tout ce qui a été dit, nombreux sont les avantages favorisés par l’utilisation de ces paillages sur le sol. En effet, ces matériaux contribuent à la préservation de l’état du sol. Ils l’humidifient tout en lui apportant les éléments nutritifs dont il a besoin. L’usage des paillages est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre le développement des mauvaises herbes. Cela nous épargne également des lourdes tâches relatives à l’arrosage. Si vous optez par exemple pour les paillages de nature minérale, vous contribuez automatiquement à l’amélioration de la touche esthétique de votre jardin. Toutefois, la mise en place des paillages doit être faite par un jardinier afin de profiter pleinement de tous ces privilèges.