Le tapis est un élément de décoration quasi incontournable dans vos chambres. De par ses divers styles, couleurs et formes, le tapis crée une atmosphère agréable et chaleureuse dans votre chambre. Cependant, au-delà de ses avantages notoires, l’installation d’un tapis dans une chambre a un certain nombre d’inconvénients. Alors, hésitez-vous à avoir un tapis dans votre chambre ? Vous demandez-vous quels en sont les points positifs et négatifs ? Ce guide vous donne le pour et le contre afin d’effectuer votre choix de manière plus sereine.
Les bons côtés d’avoir un tapis dans une chambre
Pourquoi faut-il nécessairement installer un tapis dans la chambre ? Quels sont les avantages d’avoir un tapis dans une chambre ? Il faut reconnaître qu’avoir un tapis dans la déco d’une chambre présente plusieurs avantages. En premier lieu, un tapis a un avantage esthétique. Il est, en effet, agréable de regarder un tapis. En second lieu, les tapis sont chauds au toucher. Ils protègent vos pieds en période de fraîcheur. Donc, dans des régions froides, avoir un tapis serait l’idéal. Par ailleurs, un tapis adoucit les chutes (pour les enfants notamment) et réduit les risques de glissement. Avec leurs fonctions naturelles de chauffage et d’isolation, les tapis vous permettent aussi de réaliser des bénéfices sur la facture de l’électricité.
En outre, les tapis sont bons pour l’air que nous inhalons. Pour votre santé, il est plus recommandé de mettre un tapis plutôt qu’une moquette. Sous un autre registre aussi, le tapis vous offre plus d’options, de couleurs et de designs venus le moment de décorer votre intérieur. Les motifs sont nombreux et variés. Enfin, il faut souligner que les tapis vous offrent un meilleur rapport qualité/prix. Sur ce point, ils sont aussi plus avantageux que les moquettes. Le prix moyen du tapis par pied carré est de 0,98 dollar. À titre de comparaison, la tuile céramique est de 1,16 dollar et le bois franc 2,74 dollars. Donc, vous conviendrez qu’il y a de bons côtés d’avoir un tapis dans une chambre. Toutefois, cela présente aussi quelques points négatifs.
Les mauvais côtés d’avoir un tapis dans une chambre
Installer un tapis dans la chambre de vos maisons neuves à vendre Blainville englobe aussi un certain nombre de risques. Le premier inconvénient est que vous serez obligé de passer l’aspirateur au moins trois fois par jour. Autrement, des bestioles pourront établir leurs demeures au niveau de votre tapis. Le nettoyage est encore plus compliqué pour ceux qui possèdent des chiens ou des chats. Enlever leurs poils du tapis ne sera certainement pas une partie de plaisir. C’est très difficile à faire.
Si vous voulez mettre le tapis dans la chambre de votre enfant, il faut retenir que les risques sont plus grands. Cela peut être particulièrement dangereux pour un enfant. Même si ce n’est pas fréquent, les enfants peuvent se blesser en jouant sur les tapis. Il faut donc le prendre en compte avant d’en acheter un pour votre enfant. Cependant, nonobstant ses inconvénients, un tapis bien entretenu rendrait la déco de votre chambre plus tendance et magnifique. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre choix en pesant le pour et le contre.