Construire une nouvelle maison : pourquoi opter pour le bois ?

Aujourd’hui, la maison ossature bois ou MOB est de plus en plus prisée par les particuliers. Il y a de bonnes raisons à cet engouement et les caractéristiques du bois y sont pour quelque chose. Pour les plus réticents, voici tous les avantages de choisir le bois comme matériau de construction.

Zoom sur les avantages pratiques du bois

Le bois est avant tout un matériau très léger et malléable. Son transport sur le chantier est donc facile et le logement ne nécessite pas des fondations profondes. Les possibilités architecturales sont aussi illimitées pour les futurs propriétaires. Ces derniers pourront choisir le design ainsi que le style de leur maison en fonction de leur envie. Construire une maison en bois, c’est aussi profiter d’un temps de construction court. Le délai d’exécution est toujours court, quelques mois en fonction de l’envergure des travaux, par rapport à un celui d’une construction maçonnée. D’ailleurs, certaines parties de la maison sont préfabriquées en usine et il ne reste plus qu’à les monter une fois sur le chantier.

Mais il faut tout de même noter qu’une maison à ossature bois ne signifie pas que toutes les structures sont uniquement en bois. Les montants et traverses sont en bois massif, mais le reste est constitué de matériaux transformés. Et c’est tout l’intérêt d’opter pour le bois comme matériau de construction. En effet, il s’adapte et peut se combiner avec les autres matériaux comme l’aluminium, le métal ou encore le verre. C’est plus de choix de personnalisation et de design pour les particuliers. Pour les artisans, c’est l’occasion de fabriquer une maison résistante et unique. Enfin, une maison construite en bois est plus facile à étendre et à rénover.

Focus sur les avantages techniques de bois

Le bois est ainsi un choix pratique et économique pour la construction d’une nouvelle maison. Mais outre ses caractéristiques pratiques, ce matériau possède également des avantages techniques indéniables. Entre autres, il est très robuste face au feu contrairement aux idées reçues. Le bois se consume, en effet, plus lentement grâce à sa résistance mécanique contre les incendies. De plus, les bois utilisés dans une maison ossature bois reçoivent toujours des traitements pour parer à ce genre d’éventualité. En outre, ce matériau a aussi une meilleure isolation acoustique et thermique par rapport à d’autres. Il retient la chaleur mieux que le béton et isole efficacement les sons.

Il permet ainsi de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage, surtout en hiver, en plus de faire gagner en surface habitable. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect chaleureux et accueillant qu’offre le bois. C’est un matériau noble qui offre un confort inégalé. Par ailleurs, la construction de logements en bois s’inscrit dans une démarche écologique puisque les bois sont renouvelables. Mais pour être sûr de bénéficier du confort d’une maison ossature bois, il est nécessaire de se rapprocher d’un constructeur spécialisé. L’objectif étant d’assurer le bon déroulement des travaux, la mise en place des structures montantes et des fondations.