3 types de maison

La maison traditionnelle

Les maisons traditionnelles s’inspirent du décor européen des XVIIIe et XIXe siècles. C’est un style intemporel qui incarne l’élégance et le confort. La maison traditionnelle est parfaite pour les amateurs d’antiquités, d’œuvres d’art classiques, de symétrie et d’autres éléments de design riches en histoire. Le terme traditionnel est vague. Il ne fait pas référence à une époque ou à une période spécifique. Si quelque chose est traditionnel, alors il provient de la tradition qui est une transmission de coutumes ou de croyances à travers le temps. De même, le design d’intérieur traditionnel est un style de décoration intemporel qui s’inspire d’éléments de design des 18e et 19e siècles. Alors que de nombreuses personnes associent le traditionnel à l’ennuyeux et au prévisible, avec des apports créatifs provenant de plus de deux siècles, le style traditionnel de décoration intérieure n’est pas toujours ennuyeux. Si l’excentricité ou la sauvagerie ne sont pas toujours au rendez-vous dans une maison traditionnelle, la cohérence et la symétrie jouent un rôle énorme dans la création d’un espace de vie idéal de style traditionnel. Elles juxtaposent des éléments de design du passé à un décor moderne et créent une expérience de vie unique. Imaginez une version sophistiquée du décor européen des 18e et 19e siècles. Le style traditionnel est généralement préféré par les propriétaires qui apprécient l’histoire, l’art intemporel, la symétrie et les antiquités.

La maison semi enterré

La maison semi enterré est généralement une maison écologique. Elle est construite pour qu’elle fonctionne en accord avec le terrain sur lequel elle se situe. Ces maisons se fondent souvent dans le décor et c’est l’étude du terrain qui fera que la maison s’adaptera à celui-ci.

Ces maisons possèdent une grande partie des pièces de l’habitation à l’air libre en ne prenant juste que la forme du terrain pour intégrer et épouser ses courbes pour donner quelques fois des architectures atypiques.

Les pièces à vivre seront celles où l’on privilégiera la plus grande exposition à la lumière, tandis que les pièces de services tel que les salles de bains ou la buanderie ou même les toilettes seront moins exposées.

La maison semi-enterrée possède des avantages en termes d’isolation. En effet, grâce à son intégration dans la nature, ces maisons sont bien plus écologiques que la moyenne et sont plus à même de garder une bonne température à chaque période de l’année.

Grâce à des technologie de qualité, toute l’humidité que peut engranger ce type de maison est renvoyé dans des réservoir souterrains et sont stocké pour ensuite être réutilisé pour des appareils foyer.

Il existe un grand nombre de type de maison semi-enterrée, si vous voulez en apprendre plus sur leurs designs et leurs fonctionnement, rendez-vous sur le site de Renouveau Habitat.

La maison moderne

Il s’agit généralement d’une résidence dont l’extérieur est défini par des lignes droites et nettes, un toit plat et de grandes fenêtres. Le design intérieur se caractérise par des couleurs neutres, souvent une palette monochrome avec une couleur d’accentuation. Le plan d’étage à aire ouverte et les grandes fenêtres rendent la résidence bien éclairée. Les lignes droites définissent également les intérieurs, en particulier les meubles qui sont soulevés du sol afin de donner une impression d’aération. En ce qui concerne les matériaux, le béton, l’acier, le plastique et le bois seront exposés, tandis que le mobilier sera composé de matériaux polis comme le chrome et le verre.

Elles sont construites avec des éléments de design principalement modernes du milieu du siècle, minimalistes, scandinaves et industriels, avec une influence occasionnelle de tout autre style. Cela signifie une maison ou un appartement avec un plan d’étage ouvert, une utilisation maximale de grandes fenêtres sans cadre et de parois coulissantes en verre. Un espace de vie épuré où le plan d’étage est défini par la célèbre règle « la forme suit la fonction » et des couleurs neutres/terreuses qui créent une atmosphère calme et paisible. Des œuvres d’art colorées ou des meubles d’un autre style sont utilisés comme points focaux. Les meubles minimalistes s’intègrent à l’espace et ce que je préfère, c’est la technologie de pointe qui permet d’élever l’expérience de vie à un niveau supérieur.