7 erreurs courantes faites pendant un élagage d’arbres par soi-même

Les propriétaires peuvent couper à travers une branche pour ensuite la voir s’écraser sur le toit ou la voiture lorsqu’ils tentent d’élaguer un arbre. D’autre part, les arboriculteurs ont l’expertise pour bien évaluer, planifier et réaliser les projets d’élagage sans causer de dommages matériels. Pour ceux qui décident de tenter l’élagage d’arbres eux-mêmes sans connaissances et préparation adéquates, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les amateurs commettent :

Utilisation d’outils émoussés

Vous n’avez peut-être jamais fait beaucoup d’élagage d’arbres auparavant et les outils que vous avez dans votre remise ou votre garage ont peut-être connu des jours meilleurs. Les vieux outils surutilisés peuvent être ternes, ce qui rend le processus de guérison plus long puisque les branches ne sont pas coupées proprement. De plus, cela rend votre travail plus difficile physiquement. Aiguisez vos outils ou envisagez d’en investir sur de nouveaux.

Utilisation d’outils non désinfectés

Vous ne voudriez pas qu’un médecin effectue une chirurgie avec des instruments chirurgicaux non désinfectés, n’est-ce pas ? Cette analogie n’est pas aussi folle que vous le pensez. Après tout, vous pratiquez une sorte d’intervention chirurgicale sur un être vivant, et si vous le faites sans nettoyer vos outils, vous pouvez transférer des maladies transmises par le sol ou des plantes sur lesquelles ils ont été utilisés auparavant.

Élaguer au mauvais moment

Croyez-le ou non, il y a un bon et un mauvais moment pour tailler et élaguer vos arbres. Naturellement, cela dépend de l’état de l’arbre et de l’espèce. L’élagage au mauvais moment de l’année pourrait éventuellement entraîner des maladies et le stress des arbres. Pour cette raison, vous devriez faire appel à un expert dans le domaine comme cet élagueur en Calvados pour effectuer le travail.

Faire un ébranchage

Penser qu’il est acceptable de couper des branches n’importe où pour obtenir l’effet désiré (même si peut-être qu’elles empiètent sur votre maison) est probablement l’idée fausse la plus répandue sur l’entretien des arbres. Donner à votre arbre une « coupe d’équipe » ou un « écimage » est aussi appelé « élagage ».

En termes simples, l’élagage consiste à couper une branche à des endroits autres qu’une union ou un nœud. Cela crée un modèle de croissance moins attrayant, mais, plus important encore, affaiblit la nouvelle structure des succursales. Il peut aussi rendre votre arbre plus vulnérable aux infections fongiques. Vous pourriez créer des problèmes de santé pour votre arbre, mais aussi un danger pour vous et votre famille.

La surélévation

Également appelée « queue de lion », c’est le moment où une personne enlève toutes les branches inférieures d’un arbre, ce qui le rend plus lourd et plus vulnérable à la rupture des branches.

Taille excessive

 Ne vous emportez pas en élaguant un arbre. Il ne faut jamais enlever plus de 25 pour cent de sa couronne foliaire, encore moins lorsqu’il s’agit d’un arbre mature. L’analogie chirurgicale s’applique ici aussi. Tout comme il faut plus de temps à une personne âgée pour guérir d’une intervention chirurgicale, il en va de même pour la guérison des arbres après la taille.

Coupe à ras

C’est quand quelqu’un coupe une branche au ras du tronc ou d’une branche principale. Elle peut causer un certain nombre de problèmes, y compris une écorce inégale et la possibilité de maladies, de champignons et de ravageurs.