La qualité de l’eau varie largement d’une ville à l’autre. De ce fait, dans certaines régions, les habitants endurent le problème de tartre. Fort heureusement, les solutions pour en venir à bout sont nombreuses. L’installation d’un adoucisseur d’eau est entre autres, une meilleure option. Justement, le présent article fait un tour d’horizon sur cet appareil.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Tout comme le laisse supposer son nom, un adoucisseur d’eau est un appareil utilisé pour traiter un liquide dur, soit celle qui contient un taux un peu plus élevé de calcaire. Effectivement, une fois entrée en contact avec la résine, filtre du dispositif, cette dernière se débarrasse des ions magnésium et calcium. Ce qui permet de conserver la bonne minéralité de l’eau, elle devient ainsi plus douce. Dans ce cas, l’appareil s’installe en amont de l’arrivée d’eau, dans un local destiné à cet effet.
L’adoucisseur d’eau est de deux types, à savoir l’appareil avec sel et celui sans sel. Le premier modèle consiste à réguler le taux de magnésium et de calcium avec un système d’échange d’ions. Équipé d’une résine pleine de sel, il a pour vocation de remplacer ces deux métaux par des ions de sodium. Le deuxième dispositif, quant à lui, se charge de changer la polarité de tartre afin de limiter les dépôts. Ce dispositif évite ainsi de modifier le Th (titre hydrotimétrique) du liquide. Il existe par ailleurs, des équipements manuels, semi-automatiques et automatiques sur le marché.
Quels sont les avantages d’utiliser cet équipement ?
Les impacts négatifs que peut provoquer le calcaire sont nombreux. Celui-ci assèche, entre autres, la peau et les cheveux et peut générer des problèmes d’eczémas. Il diminue, en outre la performance des appareils ménagers en plus d’obstruer les canalisations. À tout cela, il faut ajouter l’augmentation de la consommation. En revanche, les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau pour une eau comportant moins de calcaire ne manquent pas. Tout d’abord, cela optimise la longévité de toutes les machines disposant d’une résistance comme le lave-vaisselle et le lave-linge. De plus, le dispositif permet de prolonger la durée de vie des robinets.
Pour bénéficier de tous ces avantages et pour obtenir une eau délicieuse à boire au quotidien, il reste nécessaire d’entretenir régulièrement son équipement. En premier lieu, il est important de vérifier de temps en temps le niveau de sel dans le bac. Il ne doit pas être inférieur à 1/3 de la hauteur de ce dernier. En second lieu, les utilisateurs se doivent de remplacer la cartouche et rincer le filtre de la protection, deux fois par an. Ceci, pour permettre au dispositif d’éliminer le tartre de l’eau de manière efficace. De plus, il est conseillé de nettoyer les résines tous les 6 mois. En dernier lieu, il faut faire appel à un professionnel une fois par an pour un contrôle complet de l’installation.