Un maçon utilise du béton, des blocs de béton, des briques et de la pierre naturelle ou artificielle pour construire des clôtures, des murs, des passerelles et d’autres structures de maçonnerie générale. Zoom sur le métier de maçon avec Jimmy Parat, spécialiste du BTP.
Comment devenir un ouvrier de maçonnerie
Les maçons possèdent généralement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et acquièrent leurs compétences sous la direction de travailleurs expérimentés en milieu de travail.
Jimmy Parat explique qu’il existe des écoles techniques qui offrent des programmes de maçonnerie générale et qui fonctionnent de façon autonome et en conjonction avec la formation en apprentissage. Le programme d’apprentissage donne droit à un crédit pour l’obtention d’un diplôme d’associé. Les candidats peuvent suivre des cours avec formation en cours d’emploi ou choisir de suivre des cours avant de prendre un emploi.
Le programme d’apprentissage
Le programme d’apprentissage dure de 3 à 4 ans et, pour chaque année du programme, l’étudiant est tenu de suivre au moins 144 heures de formation technique connexe. De plus, 2 000 heures de formation rémunérée en cours d’emploi sont nécessaires. De nombreux groupes parrainent des programmes d’apprentissage, comme les associations d’entrepreneurs et les syndicats.
Bon nombre d’entre eux accordent la préférence aux anciens combattants. Pour être admissible à un programme d’apprentissage, il faut être âgé de 18 ans ou plus, détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, et être physiquement capable d’effectuer un travail exigeant.
Maçonnerie générale: description de travail d’un maçon
Les tâches d’un maçon peuvent varier selon le type d’emploi qu’il ou elle occupe, mais il ou elle a généralement la tâche de calculer les matériaux nécessaires au travail en lisant des dessins ou des plans. Ils utilisent les plans pour tracer des modèles, des fondations ou des formes. Ils doivent couper ou briser les matériaux à la bonne dimension et mélanger le coulis ou le mortier pour l’étendre dans une fondation ou une dalle.
Jimmy Parat spécialiste en architecture dit, « Un maçon doit construire des coins et aligner les structures horizontalement et verticalement. Il doit remplir les joints de dilatation avec les matériaux de calfeutrage appropriés. Ils doivent garder propres les truelles, les outils à main et les outils électriques ».
La carrière d’ouvrier en maçonnerie
Construisant avec des matériaux à la fois beaux et robustes, les maçons créent des structures qui durent. Les maçons, aussi appelés maçons, utilisent des briques, des pierres et du béton à l’épreuve des intempéries pour construire de nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments, et pour entretenir les structures historiques que nous voulons préserver. Les maçons se spécialisent dans différents matériaux et structures : Les maçons construisent et réparent des murs, des cheminées et d’autres structures. Certains se spécialisent dans la maçonnerie pour les installations industrielles qui peuvent tolérer des températures très élevées.
Les maçons cimentiers et les finisseurs de béton posent les murs et les trottoirs, et forment les pièces qui composent les routes et les bâtiments à usage intensif. Les pavés segmentaires installent des passerelles, des patios et des murs en briques emboîtables. Les tailleurs de pierre taillent et choisissent soigneusement la pierre pour créer des motifs lorsqu’ils construisent des murs, des cheminées uniques et l’extérieur des bâtiments.
Selon Jimmy Parat, le travail de maçonnerie générale est rapide et ardu. Il comprend le levage de charges lourdes, l’utilisation d’outils tranchants et le travail à partir d’échafaudages.
Temps et condition de travail
En plus de la force et l’endurance, les maçons ont besoin de la capacité de voir les variations subtiles de couleur et d’imaginer comment les pierres s’assembleront pour construire des structures attractives et stables. Les heures de travail sont généralement à temps plein, avec quelques heures supplémentaires pour respecter les échéances. Le temps froid ou pluvieux peut interrompre le travail. Après avoir terminé leurs études secondaires, la plupart des maçons apprennent sur le tas ou par un apprentissage de 3 à 4 ans.