Pour un revêtement basique ou artistique, le carrelage décore et se retrouve un peu partout dans chaque pièce de la maison. Seulement, vous est-il déjà arrivé d’hésiter à choisir entre les modèles de carreaux proposés en magasin ou en ligne ? Si oui, trouvez dans cet article des critères pour mieux choisir son carrelage.
Choisir selon les matériaux du carrelage
La matière du carrelage posé dans une pièce contribue à créer une ambiance particulière à l’intérieur. Actuellement, le marché du carrelage regorge de modèles conçus à partir de différents matériaux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. D’où l’importance de connaître leurs variétés pour vous aider à choisir facilement celui qui vous convient.
- Un carrelage en pierre : ce modèle est très prisé pour sa solidité et sa noblesse. Avec cette matière, la pièce où ce type de revêtement se pose adopte automatiquement un style authentique et chaleureux. Ainsi, vous avez le choix entre le carreau : calcaire, marbre, ardoise, travertin ou granit qui sont autant de modèles dotés d’un aspect naturel ;
- Le modèle en ciment : son ton unique le rend toujours à la mode. Les carreaux en ciment se déclinent en plusieurs coloris. De même, ce revêtement assure l’originalité et l’esthétisme de la salle où il sera posé ;
- La céramique : à la fois rigide et résistante. L’atout de cette sorte de carrelage réside dans sa facilité d’entretien. De plus, ce modèle fabriqué à partir de l’argile, quartz et le sable est inflammable ;
- Le carreau version mosaïque : ce type est indiqué pour couvrir la douche, la cuisine ou la piscine. L’assemblage de ses formats irréguliers intensifie le décor de la pièce de pose. On aime surtout sa résistance à l’humidité et à l’usure ;
- L’imitation carrelage : appelé également faux carrelages, ce revêtement conçu en vinyle est vendu à un prix réduit que le vrai carrelage. Facile à poser et à entretenir, ce genre de carreaux réalise parfaitement le décor dont vous avez besoin.
La taille et la dimension du carreau comptent
Plusieurs formats sont disponibles, mais ce choix repose surtout sur l’aspect final de la pièce à recouvrir. Sur le marché comme au magasin de carrelage discount, le choix des clients se tourne vers deux modèles standards à savoir : le petit ou le grand format. Ce premier carrelage est destiné à revêtir les murs des salles d’eau. Sa dimension est comprise entre 2 cm — de chaque côté. En revanche, pour recouvrir le sol, il est préférable d’opter pour les carreaux grands formats. De même, ces modèles de grande taille sont plus faciles à poser que ceux ayant un petit format.
Quelles norme et qualité choisir ?
Ce dernier critère dicte la destination finale de chaque type de carrelages. Pour éviter de se tromper de revêtement, il convient de connaître à l’avance les normes en vigueur. Les carreaux sont classés la norme UPEC et selon leur qualité.
Ce premier classement englobe le carrelage pour sol et permet d’évaluer la solidité de chaque modèle selon une échelle bien déterminée. En effet, l’U signifie manifeste la résistance du revêtement à l’usure. Le P évalue sa consistance au poinçonnement. L’E indique sa résilience à l’humidité et à l’eau et finalement le C pour évaluer sa résistance à des composants chimiques.
En ce qui concerne la qualité, le choix des clients repose sur trois options. Tout d’abord, comme dans tout type de marchandise, il existe aussi des carreaux de premier choix. Ceux-ci ayant une qualité supérieure s’avèrent plus chers que le reste. Puis, la qualité moyenne est classe en second ou troisième choix. Ces modèles de qualité moyenne sont une bonne alternative si votre budget est limité. Si vous hésitez à choisir, visionnez son étiquette, car ces informations (normes et qualités) y sont toujours indiquées.