Une moquette peut tenir et conserver son aspect neuf pendant plusieurs années si elle est entretenue régulièrement avec un nettoyant adéquat. Il se peut que l’aspirateur ou la serpillière ne soit plus suffisant pour enlever des taches, elle a besoin d’un nettoyage en profondeur. Des solutions spécifiques utilisant les bons produits existent en suivant quelques astuces faciles et des gestes simples à faire régulièrement.
Comment entretenir une moquette ?
Pour préserver la douceur et la qualité des fibres d’une moquette, passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine est la pratique la plus simple à adopter. La poussière retenue au cœur des fibres requiert une aspiration en profondeur en insistant sur les zones sales. A la fin du dépoussiérage, la moquette doit être brossée. Afin que la moquette soit ravivée, désodorisée et bien nettoyée, on peut utiliser mensuellement des bons produits de nettoyage qu’on laisse agir pendant une durée déterminée. Puis, une aspiration par brossage est la plus adaptée pour éliminer la poussière ainsi que les acariens. L’entretien d’une moquette permettant de garder sa qualité neuve doit se faire au minimum deux fois par an et avec des produits efficaces qui ne la décolorent pas.
Les produits nécessaires pour bien nettoyer la moquette
La moquette est un revêtement du sol qui accumule facilement les poils des animaux de compagnie comme le chat ou le chien et la poussière. Elle est souvent tachée et auréolée par le va-et-vient des occupants et à cause d’un déversement accidentel de la nourriture ou des éclaboussures de boissons. Pour nettoyer efficacement ses moquettes, on peut utiliser le bicarbonate de soude pour enlever ces taches et auréoles et pour neutraliser les acariens. Afin que la moquette garde sa couleur d’origine, il ne faut jamais la nettoyer avec des nettoyants chimiques. Et pour éviter qu’elle soit terne avec les années, on peut l’humidifier avec de l’eau gazeuse, puis la brosser avant de la laisser sécher. Il y a aussi les poudres pour le nettoyage à sec, les shampooings pour moquette à mousse sèche ou désinfectants, et les agents antistatiques.
Différentes techniques de nettoyage d’une moquette
Pour bien nettoyer la moquette afin d’allonger sa durée de vie, la méthode de nettoyage choisie doit être en adéquation au type de la moquette et à la nature des taches à enlever.
Le nettoyage à vapeur
Cette technique consiste à pulvériser un liquide mélangé d’eau chaude et de détergents pour faire remonter les acariens, les saletés incrustées et les bactéries. Opération assez complexe, elle assure une élimination totale de ces impuretés et microbes.
Le nettoyage à sec
C’est une méthode adaptée pour les moquettes qui ne supportent pas l’eau. Elle a pour objectif de détacher et absorber le gras sans laisser de traces en utilisant de terre grasse de Sommières.
Autres techniques de nettoyage
On peut aussi opter pour un nettoyage moquette type professionnel pour bien l’entretenir. Mais pour des astuces simples qu’on peut faire soi-même, il y a le nettoyage humide en profondeur avec des cristaux de soude ou de l’ammoniaque, de la mousse à raser, de l’eau gazeuse. Le vinaigre blanc et le jus de citron sont aussi très recommandés pour enlever les taches.