Marcher sous une échelle est considéré comme malchanceux par certains, mais ce n’est pas la pire chose que vous puissiez faire lorsque vous êtes autour d’une échelle. Bien que les échelles soient des outils largement utilisés, leur mauvaise utilisation peut entraîner des blessures graves ou la mort. Pour bien utiliser l’échelle, voici quelques astuces.
Vérifiez votre équipement
Avant de monter sur une echelle, il est important de vérifier votre équipement, y compris l’utilisation recommandée de l’échelle et les étiquettes d’instructions pour les restrictions de poids et les utilisations de hauteur. Assurez-vous que vous êtes sur un terrain plat et que l’échelle fonctionne correctement. Notez la marche acceptable la plus élevée et assurez-vous que votre échelle est suffisamment haute (trois pieds de plus que l’élévation requise) afin que vous ne soyez pas tenté d’utiliser la marche du haut, ce qui devrait être évité. Chaque fois que vous travaillez sur une échelle, soyez conscient de vos mouvements et de la position de votre corps. N’utilisez jamais le poids de votre corps pour déplacer ou marcher sur une échelle lorsque vous vous tenez debout dessus. Cela peut prendre plus de temps, mais faites face à l’échelle et descendez, et repositionnez-vous toujours à partir du sol plutôt que sur l’échelle.
Inspecter l’échelle avant utilisation
Vérifiez s’il y a des barreaux ou des rails cassés. Lorsque vous utilisez une echelle à coulisse, vérifiez également les poulies, les cordes et les verrous pour détecter des signes d’usure excessive. Enfin, vérifiez les semelles pour vous assurer qu’elles ont toujours une surface antidérapante. Pour chaque quatre mètres de hauteur que vous grimpez, éloignez la base de l’échelle d’un pied du mur. Certaines échelles ont un guide illustré quelque part sur elles pour vous aider. L’échelle doit atteindre au moins trois pieds au-delà du point d’appui, et elle doit être sécurisée. Assurez-vous d’avoir en tout temps deux mains et un pied, ou deux pieds et une main, en contact avec l’échelle. Lors de la montée ou de la descente, faites toujours face à l’échelle. N’oubliez pas non plus d’avoir les deux mains libres pour le saisir solidement.
Ne montez pas sur les deux premières marches
Les échelles ont tendance à être moins sûres lorsque vous essayez de vous équilibrer plus haut. En tant que tels, les travailleurs doivent éviter de se tenir sur le deuxième échelon à partir du haut, car il est plus difficile de garder trois points de contact et ne doivent jamais se tenir en haut de l’échelle pour quelque raison que ce soit. Une autre chose qui rend difficile ou impossible le maintien de trois points de contact est de transporter quelque chose pendant qu’ils grimpent. Pour cette raison, les travailleurs doivent prévoir de monter à l’échelle par eux-mêmes, puis d’utiliser une corde ou même un système de poulies pour soulever tout ce dont ils ont besoin à la nouvelle hauteur.
Demandez à quelqu’un de tenir l’échelle pendant que vous y êtes. C’est l’un des conseils de sécurité sur les échelles que presque tout le monde connaît mais qu’il ignore trop souvent. Les travailleurs doivent absolument avoir un système de jumelage en place lorsqu’ils utilisent des échelles, une personne la tenant fermement pendant que l’autre grimpe. Cela aidera également lorsqu’il s’agira de laisser passer les articles qui peuvent être nécessaires.