Le style japonais jouit d’une grande popularité, notamment dans les intérieurs modernes. Rien d’étonnant à cela : son trait caractéristique est l’harmonie, l’amour de la simplicité et le minimalisme. Empreints de l’esprit de la philosophie zen, les appartements de style japonais aident à atteindre la paix intérieure et la relaxation après une journée bien remplie. Comment traduire le style extrême-oriental à nos normes européennes ? Rappelez-vous simplement quelques règles.
Comment décorer votre appartement en style japonais ? Couleurs et matériaux
Le style de vie japonais se caractérise par la simplicité, la fonctionnalité et la proximité de la nature. Le Japon étant l’un des pays les plus densément peuplés au monde, ses habitants sont contraints de vivre dans des maisons et des appartements de faible superficie. Pour cela, il faut aménager l’espace de manière à ne pas entraver non seulement le mouvement, mais aussi l’énergie qui, selon les Japonais, circule librement entre les appareils ménagers.
L’économie d’agencement, l’élimination des choses inutiles et l’amour de la lumière naturelle sont d’autres éléments qui caractérisent le style japonais. Les grandes fenêtres ou vitrages sont dépourvus de lourds rideaux et stores dans les maisons japonaises. Les exceptions sont les stores en bambou, que nous pouvons utiliser lorsque nous en avons assez du soleil.
Pour les Japonais, le contact avec la nature est l’une des questions les plus importantes, c’est pourquoi ils aiment utiliser des matériaux d’origine naturelle dans leurs maisons, comme le bambou, le bois, la soie ou le papier de riz. Quels types de bois nous aideront à introduire l’esprit du Japon dans notre intérieur ? Au lieu des espèces indigènes, optez pour le pin rouge, l’érable et le cyprès, par exemple. Vous pouvez également opter pour d’autres essences exotiques comme le bois de rose, l’acajou ou l’ébène.
La palette de couleurs des intérieurs japonais est monochromatique, directement basée sur les couleurs de la terre. Cela inclut les contrastes de beige, de gris, de brun, ainsi que de noir et de blanc. Une seule couleur dominante sous la forme de la couleur du feu, c’est-à-dire rouge, jaune ou orange, est également fréquemment utilisée. Il est intéressant de noter qu’un motif fréquemment utilisé dans les maisons japonaises est la triade de couleurs : blanc – noir – rouge.
Le style japonais dans les intérieurs – meubles et accessoires
L’une des choses qui frappe l’œil dans un appartement de style japonais est la disposition des meubles. Dans la maison japonaise originale, les meubles sont placés au centre et non contre le mur, comme c’est le cas dans nos maisons.
Les meubles japonais sont simples, géométriques et assez bas. Les tables basses, où l’on s’assied sur des coussins de sol au lieu de chaises, sont caractéristiques. Les lits sont simplement des matelas futon en laine ou en coton, enroulés pendant la journée pour ne pas prendre de place.
Le sol d’un appartement de style japonais est généralement un parquet en bois ou en bambou. Vous pouvez également utiliser avec succès des carreaux imitant la pierre grise et des nattes originales en bambou (les Japonais n’utilisent pas de tapis).
Passons maintenant aux accessoires. Vivre dans un style japonais évite toute décoration inutile, il est donc préférable de ne pas en faire trop. On peut placer ici et là des figurines de Bouddha ou un vase de style oriental, sur les murs accrocher un impressionnant éventail ou des graphiques avec l’art extrême-oriental. Les plantes sont un élément indissociable de la décoration intérieure japonaise. Un palmier, un bambou, un bonsaï ou une orchidée seront parfaits.