Achat d’une propriété : comment choisir un bon notaire ?

Lorsque vous avez à conclure l’achat de la maison de vos rêves, vous devrez solliciter les services d’un notaire. Si, en principe, cela n’est pas nécessaire lors de votre premier contact avec le promoteur, l’acte de vente se conclut obligatoirement sous la présence d’un notaire. Vous comprenez aisément alors que vous ne pouvez pas vous passer d’un notaire en vue de l’achat d’une propriété immobilière. De ce fait, il est primordial de savoir bien le choisir. Ainsi, quels sont les critères d’un bon notaire ? Sur quels points devrez-vous insister au moment de choisir un notaire ? Vous aurez toutes les réponses dans ce guide.

Choisir un notaire qui a la compétence

 Il s’agit du premier point sur lequel vous devrez insister. En effet, il important de choisir un notaire qui a, avant tout, l’aptitude à exercer une telle tâche. Sur ce point, il vous est recommandé de privilégier l’écoute de vos contacts à la sollicitation de notaires via internet. Ensuite, il faut se renseigner pour savoir s’il est bien inscrit à la chambre des notaires. Ceci vérifié, il vous reste maintenant à questionner les compétences réelles du notaire en matière de conclusion d’achat immobilier. N’hésitez pas à consulter les avis de ces précédents clients.

Choisir un notaire qui est disponible

La disponibilité du notaire est aussi une donnée à prendre très au sérieux. En effet, rien ne sert d’engager un notaire occupé à tout instant. Dans des procédures d’achat de maison pouvant durer 2 à 3 ans, votre notaire devra être disponible pendant toute cette période. Pour ce faire, il faudrait établir, dès le début, une communication claire avec le notaire. Cela vous permettra de jauger sa disponibilité. Enfin, notez qu’il pèse sur votre notaire de vous prévenir dans un délai raisonnable de son indisponibilité.

Choisir un notaire digne de confiance

Il est impératif de choisir un professionnel digne de confiance qui ne divulguera point vos confidences. Il faut noter que la confiance est une question cruciale sur laquelle il faut mettre l’accent. Vous pouvez être amenés à côtoyer le notaire pendant plus d’une année. Alors, pour que votre relation soit harmonieuse, la confiance devrait y régner.

Choisir un notaire impartial

Il s’agit peut-être du critère le plus important. En effet, le notaire que vous choisirez doit obligatoirement être impartial. Il doit, à ce titre, livrer des conseils aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur du bien immobilier. En droit notarial, il pèse sur tout notaire l’obligation d’agir en totale impartialité. Par ailleurs, le notaire que vous solliciterez ne devra pas être en situation de conflits d’intérêts. Si tel est le cas, il doit impérativement vous prévenir. Il vous reviendra la décision de le laisser continuer ou non la procédure. Pour ce faire, vous devrez rédiger une lettre écrite attestant de votre consentement. En définitive, il vous est recommandé de faire attention aux tarifs des honoraires du notaire. L’idéal serait de choisir un bon notaire et dont les honoraires sont conformes à votre budget pour l’achat d’un condo ou de bungalows neufs